Des assessments prédictifs fiables issus des dernières avancées en psychométrie

Les assessments en ligne cut-e aident les professionnels RH et les managers opérationnels à prendre des décisions RH fiables et objectives. Ils sont reconnus pour leur fort degré d'innovation, leurs qualités psychométriques, leur facilité d'utilisation et leur agréabilité pour les candidats. 

cut-e vous accompagne dans l'identification des personnes aux compétences, aptitudes et motivations nécessaires à la réussite dans leurs fonctions. Que ce soit dans le cadre de pré-sélection, de sélection, de développement du management, de teambuilding ou de développement organisationnel, cut-e met à disposition des professionnels RH et des managers opérationnels les instruments intelligents dont ils ont besoin. 

"Les résultats aux tests nous apportent des informations à forte valeur ajoutée sur les candidats et ont beaucoup plus de poids qu'uniquement le niveau d'étude."Thomas Buller-Hermann, Dortmund Energy and Waterworks

Tests et questionnaires : fiables, pratiques, objectifs

Les outils d'assessment en ligne cut-e - que sont les tests, questionnaires ou tout autre outil d'évaluation - ont des temps de passation courts ; ils sont fiables, compréhensibles et agréables pour les utilisateurs. L'utilisation de bases de données d'items, de générateurs d'items en temps réel et de techniques de mesure adaptative permettent un réel saut qualitatif dans le domaine de l'évaluation RH.

Nos outils sont accessibles dans plus de 40 langues. Si vous souhaitez accéder à  un ou plusieurs tests dans une langue supplémentaire, il suffit de nous contacter. Nous sommes en mesure d'intégrer de nouvelles langues très rapidement. Nous pouvons également intégrer facilement votre logo et votre charte graphique pour personnaliser les tests à votre image. 

White Paper cut-e

Livre blanc : Assessments et évaluation en ligne

Fondamentaux, processus et critères de décisions

Choisir les outils appropriés pour sélectionner du personnel s'avère souvent difficile.

Ceci fournit de quoi répondre aux questions suivantes : 

  • Comment identifier un bon outil d'évaluation ?
  • Quels critères spécifiques s'appliquent aux assessments en ligne ?
  • Quelles sont les options pour l'interprétation de résultats ?

Mais principalement, le but de ce livre blanc est de fournir un guide à travers le jargon de critères généraux et psychométriques.

La science et la recherche derrière tous les outils cut-e

Notre équipe internationale de R&D a deux priorités :

  • travailler avec nos clients pour analyser les données d'assessments
  • rechercher, développer et tester de nouvelles approches pratiques pour résoudre les nouveaux défis de l'assessment et de l'évaluation RH.  

Travailler avec nos clients et sur leurs données nous permet de proposer des améliorations en continu à leurs différents processus de sélection, d'évaluation et d'assessment et de mesurer leur retour sur investissement. Notre programme de recherche répond aux nouveaux défis du marché. Nous investissons aujourd'hui notamment sur les champs suivants : l'utilisation des technologies mobiles de manière équitable, l'évaluation de nouvelles dimensions de personnalité comme la créativité, la réduction des temps d'assessment pour permettre d'impliquer les candidats encore plus tôt dans le processus. 

Conscients de l'importance du partage et de l'échange dans l'amélioration de nos expertises, nous participons régulièrement à des conférences, participons à la rédaction de livres blancs, soumettons des publications à des revues académiques et valorisons le développement professionnel continu. Nous encourageons également l'utilisation de nos outils dans le cadre de travaux de recherche universitaires, grâce à l'accès à nos outils et à notre support pour les étudiants et les enseignants. 

Les analytiques dans la prise de décisions

Chez cut-e, nous combinons analyses statistiques traditionnelles et techniques innovantes, comme les algorithmes apprenants et l'intelligence artificielle. Cette expertise nous apporte une plus grande compréhension des données d'assessment, car nous pouvons rapidement détecter des modèles, des tendances émergentes, des irrégularités. Nous utilisons la combinaisons de ces méthodes aussi bien pour nos assessments que pour les analyses prédictives des talents.

L'avantage majeur à combiner toutes ces informations - et à leur donner du sens - est que nous pouvons aboutir à des conclusions à forte valeur ajoutée, sur lesquelles nous nous appuyons pour aider nos clients à prendre de meilleures décisions concernant leurs candidats. 

100% Qualité

La qualité de l'évaluation est le critère fondamental d'un assessment:

  • Nos instruments sont revus par un comité scientifique indépendant.
  • Nos tests et questionnaires tiennent compte des dernières recherches en psychométrie et sont utilisables selon un certain nombre de normes intersectorielles. 
  • Nous réalisons régulièrement de nouvelles études de validation pour chacun de nos outils.  
  • cut-e a reçu la certification ISO/IEC 27001 pour les systèmes de management de la sécurité des information
  • Des études d'impacts et des règles Diversité et Inclusion font partie intégrante de notre démarche. 
  • Nos systèmes informatiques et systèmes de gestion de l'information suivent les législations nationales sur la protection des données. 
  • Nos outils sont conçus selon les standards internationaux des institutions reconnues comme le Commission Internationale des Tests (International Test Commission - ITC), la Fédération Européenne des Associations de Psychologues (European Federation of Psychologists’ Associations - EFPA), et l'Association Américaine de Psychologie (American Psychological Association - APA). 
  • Ils sont certifiés par des organismes d'accréditation majeurs à l'international : Det Norske Veritas (DNV) et enregistrés et validés par des organismes de certifications locaux quand nécessaires. 

Les clients au coeur du projet cut-e

Nous savons que vous voulez des assessments valides et fiables ; pragmatiques, ils doivent également servir votre marque employeur et favoriser l'expérience candidat. Nous concevons des instruments sur mesure - comme les  Tests de Jugement Situationnel ou les questionnaires 360° feedback - qui portent votre marque et vos messages tout en étant difficiles à biaiser. Tous nos tests et questionnaires en ligne peuvent être intégrés à vos SIRH et systèmes de gestion des candidatures grâce à la technologie SSO (single sign on) facilitant une expérience candidat unique.

Chez cut-e nous vous aidons à faire rayonner votre marque employeur et nous vous proposons un branding personnalisé gratuit afin de satisfaire vos nombreuses demandes !

Comment puis-je m'assurer que les critères de transparence et d'équité sont validés quand je choisis un outil d'évaluation ?

Un facteur déterminant dans la sélection d'outils d'évaluation est la manière dont est encadré le candidat avant, pendant et après la passation du questionnaire ou du test. Un bon questionnaire d'évaluation doit apporter le bon niveau de transparence.

Enfin, pour assurer toute équité, il est important de s'assurer que les tests n'occasionnent aucune discrimination, qu'elle soit d'ordre ethnique, socio-culturelle ou de genre.
Cela signifie par exemple, que les personnes qui ont un handicap puissent passer les tests et questionnaires, sans que leur handicap ne soit une contrainte, même si cela nécessite une adaptation ou assistance.

Avant de commencer le test, le candidat ou le collaborateur a accès aux instructions. Elles doivent être faciles à comprendre; les fondements du test et les modalités de passation (limite de temps, ...) sont clairement expliqués. Des exemples sont disponibles et permettent aux candidats de se tester avant de commencer le véritable test ou questionnaire. De plus, pour les questionnaires en ligne, un administrateur formé doit pouvoir apporter les explications nécessaires. 

Après la passation du test ou du questionnaire, il convient de s'assurer que le candidat a un retour sur ses résultats (questionnaires shapes et views) ou sur sa performance (tests d'aptitude scales). Au minimum, il doit pouvoir recevoir un rapport écrit et narratif, l'idéal étant le retour ou debriefing par un responsable formé et certifié cut-e, et le rapport détaillé.

Quels sont les critères spécifiques aux outils d'évaluation en ligne ?

Au delà des critères qui s'appliquent à tous les outils d'évaluation informatisés, certains s'appliquent plus spécifiquement aux outils d'évaluation en ligne.Les solutions d'évaluation en ligne doivent être simples, sécurisées, indépendantes du matériel informatique utilisé, intégrables et accessibles, ce qui signifie :

Simple

Comme les solutions en ligne sont généralement administrées de manière ouverte, c'est-à-dire sans contrôle, il est très important qu'elles s'expliquent d'elles-mêmes.

Les tests ou questionnaires fournissent des exemples interactifs qui permettent aux candidats de se familiariser aux tâches qui leur seront demandées et obtenir un retour sur l'utilisation de l'exemple. Les explications doivent être les plus détaillées possibles, puisqu'il n'y a pas d'administrateur sur place, à qui poser les questions éventuelles.

Sécurisé

Comme précisé, la passation des questionnaires et tests en ligne est souvent réalisée en autonomie par le candidat. L'outil d'évaluation - que ce soit le test ou le questionnaire - doit donc être conçu pour minimiser toute tentative de triche. Idéalement, il ne doit donc pas exister de modèle de réponses permettant au candidat de répondre rapidement et avec justesse. Les tests et questionnaires en ligne ont à ce titre un avantage indéniable sur les autres tests. Il est en effet facile de générer les questions de manière dynamique pendant le passage du test. Cela rend quasi impossible l'éventualité qu'un questionnaire identique soit généré deux fois.

Indépendant du matériel utilisé

La difficulté de nombreuses solutions d'évaluation en ligne est qu'elles sont conçues et optimisées pour un système donné (une résolution et une taille d'écran par exemple) et qu'elles apparaissent floues ou granuleuses sous les autres configurations. Cela peut être évité grâce à des solutions vectorielles qui s'ajustent automatiquement aux paramétrages de l'écran et ne sont pas affectées par le matériel utilisé ou la qualité de la connexion Internet.

Intégrable

Concernant les solutions d'évaluation en ligne, il est nécessaire aujourd'hui qu'elles s'intègrent facilement avec le système de gestion de l'information et des processus RH existants (SAP, Peoplesoft, Oracle, Taleo, Lumesse...). Ainsi, les informations sur les participants sont sécurisées et accessibles à partir d'une plateforme commune.

Accessible

Chaque solution en ligne doit être accessible, dans le respect de la législation, aux répondants handicapés. Il faut donc s'assurer que des accessoires autres que la souris sont compatibles (clavier, touchpad, écrans tactiles et autres accessoires pour personnes souffrant de troubles moteurs) ainsi que des accessoires d'aide à la lecture pour répondre aux questionnaires et tests.

Le saviez-vous ? Les résultats du Baromètre de l'Assessment montrent que :

  • L’usage de l’assessment en ligne augmente. Il a augmenté de 18% depuis ces 2 dernières années. 52% des participants utilisent aujourd’hui l’assessment en ligne, majoritairement dans les processus d’embauche, mais également à des fins de développement. Les marchés intermédiaires en développement sont sur le point de faire disparaître l’écart avec les marchés matures.
  • La nature de l’assessment change si l’on en croit les résultats à l’international. Les employeurs continuent de rechercher dans l’assessment un outil d’aide à la décision, pour prendre de meilleures décisions et moins risquées. Ils veulent également être à même de prédire quels candidats seront les plus performants
  • L’usage de l’assessment psychométrique se développe fortement à travers l’intégralité du cycle de la vie professionnelle du collaborateur, en particulier pour le recrutement des managers, des cadres, des jeunes diplômés et des apprentis.
  • Les tests de pré-candidature sont également une tendance en évolution, puisque de plus en plus d’entreprises utilisent la Simulation Réaliste de Postes (SRP) et les Questionnaires de jugement situationnel (QJS) pour attirer des candidats.