Évaluer la qualité de jugement pour résoudre un problème en situation d'entreprise

C'est un fait : le contexte et la situation comptent. Dans certaines situations, même des personnes très compétentes prennent les mauvaises décisions. 

Chez cut-e, nous maîtrisons ce sujet. Nous concevons des évaluations de jugement situationnel sur mesure, qui reflètent les décisions que vos collaborateurs sont amenés à prendre chaque jour, selon leurs fonctions, qu'ils soient personnels navigants, agents de service, commerciaux, dans l'hôtellerie ou dans toute autre fonction. 

La valeur ajoutée cut-e : nous ne laissons rien au hasard !

Nous combinons notre savoir-faire de l'assessment psychométrique et notre méthode de notation unique, à des témoignages de professionnels sur des sujets spécifiques pour créer des situations réalistes et proposer des options de réponses plausibles.

Nous mettons toujours en place une version prototype, afin d'analyser les données et de pouvoir faire les ajustements nécessaires avant de mettre en ligne le questionnaire. Cette phase de validation permet d'assurer la validité et le retour sur investissement du projet.

Notre format de question avec distribution de points, qui permet aux candidats d'évaluer la pertinence de chaque réponse, nous donne des informations plus riches sur chaque scenario et nous permet de mieux saisir les nuances de jugement. Et les candidats apprécient cette approche !

Questionnaire de Jugement Situationnel de cut-e : pourquoi l'utiliser ?

  • Efficacité : il permet de gérer de gros volumes de candidats, dès les premières étapes du processus
  • Prédictivité : la qualité du test permet une forte prédictivité de la performance future
  • Engagement : il répond aux attentes et interrogations des candidats vis-à-vis d'un poste grâce à des simulations réalistes
  • Sécurité : la méthode de notation unique de cut-e génère une grille de notation préétablie, qu'il est impossible de deviner
  • Equité : ceux qui complètent le questionnaire sont mis sur un pied d'égalité, le test est construit pour être juste pour tous

Le Questionnaire de Jugement Situationnel de cut-e - utilisations et avantages

  • Le Questionnaire de Jugement Situationnel (QJS) est un outil contextuel sur mesure, à utiliser tôt dans le processus de recrutement, adapté pour les grands volumes et les emplois intermédiaires.
  • Généralement spécifique à un poste : conçu et validé pour un emploi spécifique dans une entreprise ou organisation spécifique
  • Les candidats sont face à des situations de travail réalistes et doivent répondre à la question : Que feriez-vous si vous étiez dans cette situation ?
  • Les candidats sélectionnent ou notent la pertinence des actions possibles qui leur sont proposées
  • Les réponses sont comparées à celles considérées comme étant les bonnes actions par des experts du sujet
  • Un score général d'adéquation professionnelle est rendu, et utilisé par les recruteurs pour trier les candidats en groupes d'adéquation (environ 30% à 50% des candidats peuvent être filtrés lors de cette étape)
  • La validité et l'équité des Questionnaires de Jugement Situationnel sont largement prouvées
  • Les candidats apprécient les QJS - ils sont à même de savoir de façon claire s'ils correspondent au poste

Le nouveau jeu de communication de cut-e

cut‑e lance un nouvel outil de recrutement entièrement personnalisable : chatAssess. chatAssess peut être utilisé avant de faire passer des questionnaires de personnalité ou des tests d'aptitude, ou les inclure, afin d’optimiser la sélection. Différents « collègues » qui posent des questions spécifiques ou leur demandent des conseils via le chat. Parmi plusieurs options, ils choisissent en temps réel une réponse prédéfinie. Face à différents problèmes ou défis le candidat doit classer les tâches par ordre de priorité et gérer l'ensemble de ses engagements, avec une pression de temps.
chatAssess fournit ainsi des renseignements supplémentaires sur le comportement du candidat et la façon dont il est susceptible de réagir face à différents scénarios professionnels.
chatAssess peut être personnalisé pour s'adapter à tous les jobs, les niveaux hiérarchiques et les entreprises. Cet outil est optimisé pour les smartphones et fonctionne également sur tablette, ordinateur portable et ordinateur de bureau.

Andreas Lohff, cut-e founder and MD

Entretien : Le questionnaire de jugement situationnel cut-e

Qu'est-ce qui différencie les questionnaires de jugement situationnel cut-e des autres outils ? Comment crée-t-on un questionnaire de jugement situationnel ? Qu'est-ce qui fait que les questionnaires de jugement situationnel cut-e ont des retours sur investissement si élevés ? Autant de questions auxquelles Andreas Lohff, co-fondateur de cut-e, se propose de répondre dans cet interview en anglais. 

Jugement situationnel : test ou questionnaire ?

C'est un choix de notre part de parler de questionnaire de jugement situationnel plutôt que de test. L'instrument est conçu sur un modèle de questionnaire, pour lequel il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et où le temps n'est pas limité. 

Cependant, vous trouverez régulièrement l'utilisation du terme "test" dans le cadre de l'évaluation de jugement situationnel. Historiquement, aux Etats-Unis, les entreprises utilisent ce que l'on appelle les tests de jugement situationnel (TJS) pour mesurer des connaissances acquises et les corréler au potentiel intellectuel. 

L'objectif de notre travail avec nos clients est beaucoup plus de capturer un comportement dans une situation donnée. Nous nous concentrons donc sur des styles comportementaux, des motivations et des valeurs. Le questionnaire de jugement situationnel ainsi construit, complétés par des tests d'aptitude, permet d'apporter une image précise de la personne évaluée.

Le saviez-vous ?

Le Baromètre de l'Assessment montre que :

  • Les Development Centers, les Assessment Centers, les questionnaires de motivation et d'intérêts, et les Tests de Jugement Situationnel sont les outils qui évoluent le plus rapidement actuellement.
  • Les Tests de Jugement Situationnel sont plus utilisés dans les marchés en développement que dans les marchés matures (72% et 37% respectivement), peu structurés encore par les questionnaires d'assessment plus traditionnels.
  • L'utilisation des TJS dans les grandes entreprises (plus de 5000 collaborateurs) est de 73% contre 36% dans les entreprises plus petites (< 100 collaborateurs).

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