Les simulations réalistes de poste

La Simulation Réaliste de Poste (SRP) est un excellent moyen pour de potentiels candidats d'évaluer leur intérêt réel et leur adéquation aux postes que vous proposez dans votre organisation ou dans votre secteur d'activité.

Une simulation réaliste de poste conçue par cut-e : 

  • propose une expérience d'apprentissage interactive et agréable - accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur
  • informe les potentiels candidats sur leur adéquation à un rôle et à une entreprise
  • encourage ceux qui sont le plus en phase avec la culture et les valeurs de votre entreprise à postuler

La Simulation Réaliste de Poste (SRP)

Les candidats potentiels, avant de postuler, découvrent la réalité du poste à travers une série de situations concrètes ; face à chaque situation, ils doivent évaluer ce que serait a priori leur réaction parmi 3 réactions possibles. Ils reçoivent immédiatement un feedback de l'entreprise, qui peut ainsi exprimer ses attentes vis-à-vis des candidats. Les candidats potentiels découvrent les enjeux et les activités du poste et évaluent leur adéquation à ce poste. Les études montrent que ce sont les candidats les plus motivés qui posent finalement leur candidature. A travers ces mises en situation, vous réussissez à impliquer vos candidats très tôt dans le processus de recrutement.

Ils nous font confiance

Pourquoi mettre en place une Simulation Réaliste de Poste ?

Le recrutement est aujourd'hui beaucoup plus centré sur le candidat. Les candidats tiennent compte du lieu où ils vont travailler, de la culture d'entreprise, de leur environnement de travail.

La Simulation Réaliste de Poste a des avantages très concrets :

  • Une SRP offre aux potentiels candidats un aperçu du poste ou du secteur, ce qui leur permet de choisir de postuler ou non, en connaissance de cause. Vous savez alors que les candidats qui postulent ont des attentes réalistes par rapport au poste et sont potentiellement plus en adéquation avec votre entreprise.
  • Une Simulation Réaliste de Poste influence les taux de rétention (Barrick & Zimmerman): les candidats qui ont une meilleure compréhension du poste ont tendance à rester plus longtemps.
  • Une SRP permet de gagner du temps et de limiter les coûts, aussi bien pour les candidats que pour vous-même : un grand volume de candidats s'auto-évalue et décide ou non de candidater. Des études de cas montre que les Simulations Réalistes de Postes augment le taux de candidatures pertinentes.
  • Une Simulation Réaliste de Poste améliore l'expérience candidat : dans beaucoup d'activités, votre candidat potentiel est également un client potentiel. Une interaction positive et agréable pour le candidat lui laissera une bonne impression de votre entreprise. 

Construire votre Simulation Réaliste de Poste cut-e

Construire une Simulation Réaliste de Poste est un travail de coopération entre les consultants cut-e et l'entreprise. Nos équipes de consultants s'appuient sur leurs compétences et leur savoir-faire pour élaborer un cheminement de scenarios facilitant l'auto-évaluation du candidat sur les éléments clés de succès dans le poste et la culture d'entreprise - tout en lui proposant une expérience impliquante et concrète dans le monde de l'entreprise, avec un feedback en temps réel pour chaque scenario.

Etape 1 – Réaliser l’analyse du poste : nous identifions dans un premier temps les éléments caractéristiques directement liés à la réussite dans le poste. Nous réalisons des entretiens qualitatifs avec des personnes actuellement dans le poste, leurs managers et tout interlocuteur clé pour l'analyse. Cela nous permet d'identifier les compétences clés à travailler dans les scenarios et les situations clés à utiliser pour construire ces scenarios. 

Etape 2 – Construire la SRP : en utilisant les informations et les situations collectées en Etape 1, nous concevons, testons, modifions, et re-testons les scenarios afin d’obtenir la SRP la plus réaliste possible.

Etape 3 – Testez la SRP au sein de l'entreprise : pour valider l'acceptation du test, nous le proposons aux personnes en poste, qui sont les plus à même de nous faire un retour concret et constructif.

Etape 4 – Développer l'interface : pour que votre simulation réaliste de poste soit adoptée rapidement par vos candidats cibles, il faut qu'elle allie également qualité technologique, notamment aujourd'hui accessibilité sur supports mobiles - et qualité graphique. La marque entreprise est portée jusque dans l’ergonomie du test, du langage utilisé, des images choisies. Nos équipes ont l'expérience pour développer ces interfaces dans des délais très courts.

Etape 5 – Mise en ligne de la SRP sur votre site : vos équipes techniques intègrent ensuite nos pages à votre site ou nous créons un minisite pour héberger votre SRP, selon les objectifs suivis et l'intégration de la Simulation dans le processus de recrutement (intégration SIRH, ...)

Etape 6 – Suivi cut-e : nous travaillons avec vous pour ajuster l'outil de simulation réaliste de poste selon les résultats et les objectifs fixés, et assurons la maintenance. 

Processus de développement

Echéancier détaillé - simulation réaliste de poste

Realistic Job Preview process

Le saviez-vous ? Le Baromètre de l'assessment montre que :

  • La tendance est à l'utilisation croissante des assessments pré-candidatures, à travers notamment les Simulations Réalistes de Postes (SRP) et les Questionnaires de Jugement Situationnel (QJS) qui sont surtout utilisés par les entreprises pour attirer des candidats. 
  • L'intégration des Simulations Réalistes de Poste et des Questionnaires de Jugement Situationnel (respectivement 22% et 54% d'utilisation) dans le Baromètre de l'Assessment date de 2016.

flydubai utilise les Simulations Réalistes de Poste

flydubai utilise les SRP en tant que test pour ceux qui souhaitent devenir membre d’équipage de cabine. Ce test est conçu pour aider les candidats à déterminer rapidement si l’entreprise est faite pour eux, en leur offrant un aperçu juste de ce que représente le poste.

La SRP permet à flydubai de :

  • Promouvoir le poste de membre d’équipage de cabine et montre la diversité des taches
  • Répondre aux besoins en personnel et les anticiper
  • Entrer en contact avec des employés à fort potentiel plus tôt 
flydubai cut-e
logo Sunglass Hut

Sunglass Hut présente sa simulation réaliste de poste cut-e

“Nous voulons des candidats qui se retrouvent dans notre démarche commerciale et qui s'identifie totalement à notre marque ; il est donc important que les candidats expérimentent cela le plus tôt possible.” Mr Scott Schroeder, Director for Talent Acquisition at Luxottica Retail Australia

Recherche - Tests

Identifier le test ou le questionnaire le plus adapté à vos besoins parmi plus de 40 tests de recrutement et questionnaires d'évaluation en ligne
Recherche par
Thème
contactez-nous

+33-0970 4670-28

ou par message.

Suivez-nous via notre newsletter!