cut-e vous aide à identifier et à obtenir les apprentis au meilleur potentiel

Etes-vous capable de repérer rapidement et de manière fiable les meilleurs stagiaires qui postulent dans votre entreprise? Savez-vous valoriser les centaines de candidatures annuelles que vous recevez? Souhaitez-vous mettre en place un processus de sélection à la fois innovant et abordable?

Quels que soient vos défis ou vos questions sur la sélection et le recrutement de stagiaires, d'alternants ou d'apprentis, cut-e vous aide à repérer les meilleurs candidats parmi toutes les candidatures. Plus vous identifiez les compétences et aptitudes requises tôt dans le processus de sélection des stagiaires et plus vous avez de temps pour les meilleurs candidats. Cela vous permet d'accueillir en stage, en alternance ou en apprentissage, des étudiants qui vont apporter une vraie valeur ajoutée à l'entreprise, et qui ont le plus de potentiel pour ensuite rejoindre votre entreprise. Et pour les candidats non retenus, le processus de sélection transparent, rapide et basé sur les aptitudes et compétences du poste, leur permet de garder une image positive de votre processus de sélection et de votre entreprise. 

Les tests d’aptitude scales pour (pré)sélectionner vos stagiaires

Les tests d'aptitude sont reconnus depuis longtemps comme parmi les meilleurs prédicteurs de la réussite professionnelle sur le long terme. Ils ont également l'avantage d'un coût relativement faible, au regard de la richesse de l'information recueillie ; ils sont donc souvent utilisés en début de recrutement, pour présélectionner les candidats. Cela est d'autant plus pertinents pour des candidatures de stagiaires, alternants ou apprentis, qui se différencient peu les unes des autres. 

Pour évaluer les aptitudes, cut-e a développé plus de 40 tests, les tests d’aptitude scales.  Très intéressées par les problématiques de sélection des apprentis notamment, les équipes cut-e ont conçu un grand nombre de tests d'aptitude adaptés pour des populations étudiantes dans un contexte professionnel. 

Entièrement optimisés pour des passations en ligne, sans superviseur, les tests d'aptitude scales sont validés pour être utilisés à distance, en phase de présélection par des stagiaires, des apprentis ou des alternants.

Les tests en ligne de cut-e mesurent les aptitudes suivantes :

  • raisonnement mathématique & aptitudes numériques
  • aptitudes verbales
  • raisonnement déductif, identification des règles
  • capacité à être multitâches 
  • mémoire  court terme
  • raisonnement spatial 
  • compréhension mécanique et technique 
  • maîtrise de l’anglais et de l’allemand

Utiliser les apprentis pour développer une main d’œuvre plus diversifiée

Découvrez comment les programmes d’apprentissage peuvent vous aider à développer une main d’œuvre plus diversifiée et à faire venir des talents dans votre entreprise plus tôt. En assurant attractivité, assessment et développement de l’apprentissage, ce dossier se termine avec ce qui permet et freine la création d’une main d’œuvre diversifiée avec les apprentissages. Le dossier comprend également une étude de cas sur comment Siemens est parvenu à apprendre à analyser son bassin de candidat et ce qu’il signifiait pour une des entreprises qui accueillent le plus d’apprentis en Europe.

Webinaire : La sorcellerie des apprentis

Suzanne Courtney, Consultant Senior chez cut-e au Royaume-Uni, intervient sur comment attirer, évaluer et développer les candidats apprentis.

Ce webinaire comprend des exemples sur comment cut-e a aidé les recruteurs d’apprentis à obtenir le maximum de leur processus de sélection, ainsi qu’un projet de récompense mené par Siemens en Allemagne.

Howard Grosvenor, cut-e UK

Leçons de l’Allemagne sur la sélection de bons apprentis

Dans cet article publié dans Personnel Today, Howard Grosvenor, Directeur des Services Professionnels de cut-e au Royaume-Uni, explique comment les entreprises allemandes commencent à aider leur candidat à identifier et candidater pour les bons programmes d’apprentissage.

Faites-en davantage pour vos futurs stagiaires

cut-e a développé une plateforme en ligne qui permet aux jeunes diplômés d'affiner leur orientation professionnelle, à l'aide de tests en ligne et de questionnaires de motivation et d’intérêt : le GPS carrière.

Suite à la passation des différents tests, vos candidats découvrent les orientations suggérées et/ou les stages les plus appropriés dans votre entreprise. La passation des tests est rapide et agréable pour les candidats. 

Pouvant être personnalisé selon les carrières possibles dans votre entreprise, le GPS intégré à votre page « Carrière » de votre site Internet donne l'image d'un employeur attractif, souligne l'importance attribuée aux stagiaires, alternants et/ou apprentis et permet d'élargir vos profils de candidats.

Recherche - Tests

Identifier le test ou le questionnaire le plus adapté à vos besoins parmi plus de 40 tests de recrutement et questionnaires d'évaluation en ligne
Recherche par
Thème