Les tendances actuelles et les évolutions potentielles en assessment RH

Dans un environnement professionnel en perpétuelle évolution, nous étudions les tendances d'aujourd'hui en matière d'assessment et leurs potentielles évolutions.

Nous nous passionnons pour la psychométrie et pour son incidence sur la façon dont les organisations recrutent, développent et gardent leurs collaborateurs à fort potentiel. Mais le monde du travail évolue rapidement ; afin de vous aider à garder une longueur d'avance, nous surveillons le marché, les tendances observables et les attentes et demandes des entreprises.

Vous trouverez ici un certain nombre d'évolutions marquantes, observables actuellement dans les entreprises et la façon dont nous aidons les entreprises à gérer ces changements et à adapter leurs évaluations en conséquence.

Vidéo

L'influence des tendances RH sur l'assessment en ligne

En avant-première : comprendre la valeur ajoutée des analyses vocales

Nous enquêtons dans divers domaines où l'analyse vocale peut apporter de la valeur ajoutée en matière d'évaluation des aptitudes et de la personnalité. Sur la base d'entretiens vidéo ou téléphoniques, les voix des personnes sont analysées par des ordinateurs en fonction d'un certain nombre de critères tels que la vitesse, le rythme, la mélodie et le ton, ainsi que la longueur des phrases (décompte des mots), la fréquence de certains mots, la complexité du langage (par exemple, l'utilisation de clauses subordonnées).

Nous savons que la voix, entre autres choses, a un impact significatif sur la façon dont nous percevons les personnes. L'impression qu'une personne donne par ses vêtements, son apparence et sa voix produit une influence considérable sur les notations obtenues par une personne dans un assessment center. D'un point de vue psychométrique, cela pose la question de savoir si nous pouvons évaluer le niveau de sympathie en fonction de la voix et si un tel facteur peut être pertinent pour un poste donné. Prenons l'exemple des télévendeurs : Si une personne possède une voix agréable, nous aurons tendance à la trouver sympathique, et par conséquent à l'écouter davantage pour au final acheter davantage. Nous essayons de déterminer si la « sympathie » peut être liée à la voix et si oui, s'il existe une corrélation entre la sympathie éprouvée du fait de cette voix et le succès dans le travail.

Un autre domaine dans lequel l'analyse vocale pourrait constituer un complément de l'assessment psychométrique est l'évaluation des cadres ou le feedback 360° pour les cadres supérieurs, et ce dans le but de fournir une comparaison entre la façon d'être de la personne (évaluation des aptitudes et de la personnalité) et l'impact qu'il ou elle a sur autrui (analyse vocale). Cela pourrait en effet constituer une source d'informations précieuse, tout particulièrement pour les cadres supérieurs pour qui le feedback et les interactions ne sont pas toujours très fiables, pour des raisons de hiérarchie.

Consultez régulièrement cette page, nous vous tenons au courant des avancées en avant-première !

En avant-première : faire de vos candidats, des clients

Plusieurs sociétés ont fait la douloureuse expérience d'un rejet de candidature se traduisant par la perte d'un client ou d'un prospect. Par exemple, Virgin Media a réalisé une enquête auprès de candidats refusés (« Rejected Candidate Survey ») dont la candidature pour un poste avait été rejetée. Les chiffres ont révélé que 18 % d'entre eux étaient des clients, et environ 7 500, soit 6 % du nombre total de postulants, se sont tournés vers un concurrent de Virgin en raison d'une mauvaise expérience de recrutement (cielo, avril 2016). cut-e travaille avec une grande compagnie aérienne dans le but de développer un système de bons pour veiller à ce que les postulants, qu'ils aient été retenus ou non, restent ou deviennent alors des clients.  

faire de vos candidats, des clients

Bienvenue dans un monde nouveau d'assessment ludiques

cut-e développer des assessments ludiques de prochaine génération que les recruteurs pourront utiliser dans le cadre de mise en relation préalable à la candidature et de la sélection de candidats. "Les assessments ludiques offriront une expérience immersive et amusante aux candidats mais elles fourniront également des informations psychométriques rigoureuses sur les compétences, les capacités de chaque postulant et leur potentiel à exercer une fonction", comme l'indique le Dr. Achim Preuss de cut-e.

Gamification

Autres tendances en matière de RH et d'assessment

  • Assessments axés sur les points forts : Cliquer ici pour en savoir plus sur l'assessment axé sur les points forts. Dans cet article, Howard Grosvenor, Directeur des services professionnels chez cut-e Royaume-Uni, fournit des informations concernant la façon dont l'assessment axé sur les points forts peut être utilisé.
  • Tendances en matière de recrutement de jeunes diplômés : Nos observations relatives au travail avec des recruteurs diplômés internes et les organisations qui soutiennent les jeunes diplômés au moment de démarrer leur carrière
  • L'avenir de l'assessment dans le retail et le secteur hôtelier : Sujets et thèmes sensibles lors du Sommet international des talents dans le commerce de détail et le secteur hôtelier 2016
Dr. Achim Preuss

La nature évolutive de l'assessment

Le rapport récemment publié de l'étude de cette année du Baromètre de l'Assessment indique que les professionnels RH, du recrutement et du management de talents utilisent très largement les assessments en ligne au moment de l'embauche et de l'accueil du personnel mais aussi pour identifier les besoins en matière d'apprentissage et de perfectionnement de ces nouvelles recrues. Les données issues des évaluations sont également de plus en plus utilisées pour optimiser la prise de décisions en matière de recrutement de talents.

De la réduction du risque à la prévision du succès, le Dr. Achim Preuss met en avant le rôle évolutif des assessments ainsi que la façon dont ils contribuent à rendre les équipes RH plus efficaces.

Tendances émergentes : Les tests de pré-candidature sur support mobile ont de beaux jours devant eux.

Tout d'abord, la croissance des assessments de pré-candidature.. Cela implique une formation des postulants potentiels relative au poste proposé et à l'organisation, avant qu'ils ne déposent leur candidature, au moyen des simulations réalistes de poste et des questionnaires de jugement situationnel. Ces évaluations bénéficient à la fois aux employeurs et aux demandeurs d'emploi, dans la mesure où elles aident les organisations à trouver les bonnes personnes tout en évitant aux personnes en recherche de postuler pour des postes qui ne leur conviennent pas.

La seconde tendance est l'augmentation de l'assessment mobile. . Un nombre croissant d'employeurs proposent désormais des tests qui peuvent être passés sur des supports mobiles telles que les tablettes et les smartphones. Cela offre aux candidats davantage de choix et de flexibilité concernant la façon et le moment d'effectuer leur test. Plus la société est grande, plus la demande d'évaluation sur plateforme mobile est importante.

« La création d'assessments qui fonctionnent de façon effective sur supports mobiles, sans compromettre l'expérience utilisateur, représente un véritable défi pour les développeurs de tests car il faut travailler en tenant compte des limitations liées aux différentes tailles d'écrans », comme l'explique le Dr. Achim Preuss, Directeur général de cut-e. « L'expérience et les capacités en matière d'assessments sur supports mobiles figurent désormais parmi les principaux facteurs mis en avant par les employeurs au moment de choisir un fournisseur de tests ».

Les équipes RH et de recrutement du monde entier doivent se tenir informées de ces tendances émergentes.

Recherche - Tests

Identifier le test ou le questionnaire le plus adapté à vos besoins parmi plus de 40 tests de recrutement et questionnaires d'évaluation en ligne
Recherche par
Thème
Instrument
contactez-nous

+33-0970 4670-28

ou par message.

Suivez-nous via notre newsletter!