La suite Conducteurs

cut-e a développé une batterie de tests pour les conducteurs et opérateurs de machines afin d’évaluer au plus juste le niveau de certaines aptitudes clés. Conduire des véhicules ou manœuvrer des machines sont des activités qui requièrent des compétences et aptitudes spécifiques pour les profils suivants :

 

  • Opérateurs de chariots-élévateurs, conducteurs de camions, conducteurs de taxis
  • Ouvriers dans le secteur industriels et opérateurs de machine
  • Installateurs et réparateurs de lignes électriques 
  • Pilotes de ligne et ingénieurs aéronautiques

Toutes les activités impliquant des véhicules motorisés présentent des risques… que vous pouvez minimiser !

Les statistiques sont là pour le confirmer : conduire des véhicules ou manœuvrer des machines sont des activités difficiles pour lesquelles l’inattention, la fatigue, le fait d’avoir bu, le stress, une agression, peuvent rapidement avec des conséquences sérieuses et provoquer des accidents fatals.

Réduire le risque d’accident chez les conducteurs et les opérateurs de machine a un bénéfice immédiat : cela peut sauver des vies, celles des opérateurs et celles des personnes autour ; vous pouvez également économiser sur des coûts que l’on peut éviter, en réduisant les accidents et en protégeant du matériel et des véhicules souvent coûteux. 

Vous pouvez réduire ces risques ! Avec la suite Conducteurs, il est maintenant possible d’identifier et de recruter les candidats ayant les aptitudes et les traits de personnalité leur permettant d’être des conducteurs et des opérateurs attentifs, efficients et agissant en toute sécurité. Les tests peuvent également être utilisés avant la prise de poste journalière pour s’assurer que les équipes sont en forme avant de commencer et ne souffrent pas d’une fatigue excessive, d’intoxications ou d’autres effets temporaires. 

Dr Achim Preuss

Entretien avec Dr Achim Preuss : cut-e et sa suite "Conducteurs"

Dans notre entretien avec Dr Achim Preuss, co-fondateur et directeur produits du groupe cut-e, Dr Preuss nous présente la suite "Conducteurs" : pourquoi une batterie de tests spécifique pour les conducteurs ? Pourquoi y intégrer le questionnaire des tendances comportementales et quelle est son importance dans la sélection de conducteurs et d'opérateurs de machines ? 

Que mesure-t-on et comment ?

cut-e a crée une suite "Conducteurs" permettant d'évaluer les aptitudes favorables à une conduite et utilisation de machines en toute sécurité.

Les cinq tests de la suite Conducteurs mesurent : 

  • La concentration
  • La vitesse de réaction et l’attention
  • La capacité multitâches
  • L’orientation spatiale
  • L’observation et la mémoire

 Le modèle permet de mesurer un score global dans deux domaines : 

  • La vigilance = concentration, vitesse de réaction et attention
  • Le traitement de l'information = capacité multitâches, orientation spatiale, observation et la mémoire

De plus, les attitudes suivantes peuvent être mesurées à l’aide du questionnaire des tendances comportementales squares de cut-e :

  • Contrôle des impulsions
  • Conscience morale
  • Niveau de confiance 

Les tests de la suite Conducteurs

  • E3+ mesure la capacité à se concentrer. La tâche consiste à réagir le plus vite possible à différents éléments présentés.
  • Le test rt2.0 mesure la vitesse de réaction. Le candidat doit réagir le plus vite possible quand deux éléments identiques apparaissent à l’écran. 
  • mt-drv mesure la capacité à réaliser plusieurs tâches de manière simultanée (multitâches). La tâche consiste à répondre à un signal sous pression, tout en réalisant un calcul et en vérifiant une suite de caractères. 
  • La tâche, dans nav-drv, est de déterminer la direction dans laquelle va un véhicule après différentes manœuvres. Le test évalue le sens de la direction et de l’orientation de la personne. Des scores élevés montrent la capacité de la personne à maintenir son orientation spatiale même après plusieurs changements d’orientation, comme lorsque l’on conduit un véhicule. 
  • La tâche, dans mem-drv, consiste à mémoriser des signes de circulation et leur position ; ainsi le test évalue la capacité de la personne à mémoriser des informations. 
  • Le questionnaire des tendances comportementales squares mesure la possibilité qu’une personne adopte des comportements contre-productifs au travail. squares a été conçu pour prendre en compte les aspects situationnels, qui peuvent conduire à des comportements professionnels contre-productifs. 

Références bibliographiques

Fuller, R. (2005). Towards a general theory of driver behaviour. Accident Analysis and Prevention, 37, 461-472.

Hakamis-Blomqvist, L. (2006). Are there safe and unsafe drivers? Transportation Research Part F, 9, 347-352.

Kuiken, M. J. & Twisk, D. A. M. (2001). Safe driving and the training of calibration: A literature review. (Report R2001-29). Leidschendam: Institute of Road Safety Research.

Mayhew, D. R. & Simpson, H. M. (1996). Effectiveness and role of driver education and training in a graduated licensing system. Ottawa, ON: Traffic Injury Research Foundation

Schuhfried GmbH (2009). Expert System Traffic – Computerized assessment of fitness to drive. 3rd edition.

Sommer, M., Herle, M., Häusler, J., Risser R., Schützenhofer, B., & Chaloupka, C. (2008). Cognitive and personality determinants of fitness to drive. Transportation Research Part F, 11, 362-375.

Ulleberg, P. & Rundmo, T. (2003). Personality, attitudes and risk perception as predictors of risky driving behaviour among young drivers. Safety Science, 41, 427-443.

Verschuur, W. L. G. & Hurts, K. (2008). Modelling safe and unsafe driving behaviour. Accident Analysis and Prevention, 40, 644-656.

Recherche - Tests

Identifier le test ou le questionnaire le plus adapté à vos besoins parmi plus de 40 tests de recrutement et questionnaires d'évaluation en ligne
Recherche par
Thème
Instrument
contactez-nous

+33-0970 4670-28

ou par message.

Suivez-nous via notre newsletter!