Vous avez été invité/e à passer des tests ? Vous êtes curieux/se et voulez voir ce que c'est que de passer un test ? Découvrez dès aujourd'hui trois extraits de tests d'aptitude cut-e :

Que vous soyez invité/e à passer un test ou tout un assessment en ligne, vous avez sûrement des questions pour bien vous préparer à cette étape, d'autant plus si c'est votre première fois. Nous avons rassemblé ici différentes questions fréquemment posées par les candidats et participants. Nos réponses et conseils devraient vous permettre de bien vous préparer.

Conseils pour votre candidature

David Barrett, CCO de cut-e, vous conseille. Comment réussir à aller au bout du processus de sélection d'une entreprise ? Comment maximiser vos chances d'embauche ? Il vous recommande notamment fortement la pratique des assessments en ligne.

L'assessment en ligne en quelques mots

Qu'est-ce que l'assessment en ligne exactement ? Comment est-il construit ? Quels types de tests  sont utilisés ? Vous trouverez ci-dessous quelques réponses à toutes ces questions. 

Qu'est-ce que l'assessment en ligne ?

L'assessment en ligne est un processus qui consiste à évaluer des aptitudes ou des caractéristiques spécifiques via Internet. Ce type d'évaluation est notamment utilisé dans le cadre de recrutement, afin d'identifier dans quel mesure un candidat est la bonne personne pour un poste donné.

Comment construit-on un assessment en ligne ? 

Les assessment en ligne sont construits sur la base de plusieurs tests et/ou questionnaires que le candidat doit passer. Selon le poste pour lequel vous postulez, plusieurs abilités et caractéristiques ont été identifiées. Par exemple, un assessment en ligne peut consister en un test de mémoire, un test de concentration et un test de connaissance linguistique ; il peut également inclure un questionnaire de personnalité.

Il est souvent possible pour voir de choisir l'ordre dans lequel passer les tests. Il n'est généralement pas demandé de passer tous les tests en une seule fois, mais plutôt de prendre quelques pauses entre la passation de chaque test. 

Comment sont organisés les tests ?

Les tests développés par cut-e sont toujours construits de la même manière. Pour commencer, vous aurez accès aux instructions vous décriront le test et les tâches à réaliser. Cette introduction est souvent sous forme interactive pour vous permettre de bien valider que vous avez bien compris le fonctionnement du test. Généralement, certaines actions vous sont demandées, avant de pouvoir passer à la suite des instructions. Veillez à bien lire les instructions. 

Pour s'assurer que vous avez bien compris le fonctionnement du test, il vous est demandé ensuite de réaliser quelques exercices avant d'entrer vraiment dans le test.

Toute cette phase d'instructions et d'exemples est accessible, sans limite de temps. Vous pouvez donc prendre tout le temps nécessaire pour comprendre les instructions, réaliser les exemples, et vérifier que vous avez compris.

Après les exemples, une page récapitulative apparaît. Elle reprend les points les plus importants à avoir en tête pour passer le test. Quand vous commencez le test lui-même, votre temps est limité. Quand le temps est écoulé, le test s'arrête automatiquement. Les questionnaires de personnalité et de motivation ne sont pas limités dans le temps de passation. 

Quels types de tests existe-t-il ? 

Il existe un grand nombre de tests différents. Si l'objectif est d'évaluer une aptitude comme la concentration, le raisonnement logique ou la compréhension verbale, nous parlons de tests de performance ou de tests d'aptitude. Des qualités comme la volonté de coopéraer, l'ambition ou la sensibilité sont évaluées à l'aide de questionnaires de personnalité ; des connaissances professionnelles spécifiques sont évaluées grâce à des tests de connaissance. 

Qu'est-ce qui n'est pas testé ?

Dans l'assessment en ligne, il est difficile d'évaluer par exemple votre volonté à aide ou si vous êtes agréable avec les autres. Ces caractéristiques sont souvent évalués en entretiens ou lors de mises en situations, comme les jeux de rôles ou les exercices de groupe. 

Pourquoi utilise-t-on de plus en plus les assessments en ligne ?

L'assessment en ligne a des avantages très nets par rapports aux évaluations plus traditionnelles. Tout d’abord, nul besoin de superviseurs ou de correcteurs pour réaliser des évaluations en ligne. Le subjectif ou la part de l'erreur humainre ne joue donc aucun rôle que ce soit pendant la passation des tests ou au moment de la récupération et de l'analyse des résultats. Les tests en ligne sont très objectifs.

Ensuite, les tests en ligne ont été validés comme des outils plutôt fiables, pour prévoir l'adéquation plus ou moins importante d'un candidat à un poste. 

Enfin, on y trouve des avantages matériels concrets :

  • Un candidat est à même d’effectuer un test en ligne quand et où il veut, par exemple de chez lui. On économise ainsi les frais de voyage, et un bon point résulte également du fait que le candidat peut passer le test dans son propre environnement, dans lequel il n’est pas stressé.
  • L’évaluation automatisée des résultats permet de gagner à la fois du temps et de l’argent, et de limiter les risques d'erreurs de correction.
  • Si l’on adopte le point de vue de l’entreprise, le temps requis, relativement faible, est l’un des principaux attraits des tests en ligne, puisque cela permet de présélectionner un large nombre de candidats et donc de s'ouvrir à plus de candidatures.

Comment me préparer au mieux aux tests ?

De quel matériel informatique ai-je besoin ? Comment puis-je faire face au stress ? Comment puis-je me préparer au mieux à mon assessment en ligne ? Nous répondons à ces questions, et à bien plus encore, dans cette section. 

Sur quel ordinateur puis-je passer les tests ? 

En fait, vous pouvez utiliser n'importe quel ordinateur pour passer vos tests. Vous avez seulement besoin d'un accès Internet et d'un navigateur (ex: Internet Explorer, Mozilla Firefox, ...). Nous vous recommandons d'utiliser une version récente de votre navigateur, les versions anciennes n'étant plus maintenues. Vous avez également besoin de Flash Player pour passer le test lui-même - ce logiciel est très souvent demandé dans les sites de jeux.

Vous ne pouvez pas passer le test depuis votre téléphone portable ou votre tablette. 

Pour une visualisation optimale de votre évaluation en ligne, nous recommandons un écran avec une résolution d'au moins 1024 x 768 Pixel.

Ai-je besoin de matériel complémentaire ?

Pour passer les tests, vous n'avez besoin que de votre ordinateur, avec votre navigateur Internet, un accès Internet et Flash Player. Généralement aucun autre matériel n'est requis. Cependant, pour certains tests, il peut être utile d'avoir une calculatrice ou parfois, un crayon et du papier, à portée de main. 

Certains exercices par exemple ont plusieurs étapes, et vous pouvez souhaitez noter les résultats d'une étape pour pouvoir trouver plus facilement la solution finale. Dans tous les cas, si du matériel complémentaire est requis, vous en serez informé dans les instructions du test. 

Est-ce que des connaissances spécifiques sont nécessaires avant de passer les tests ?

Vous n'avez besoin d'aucune connaissance spécifique avant de passer les tests. En revanche, c'est une bonne idée de se familiariser avec les tests en ligne, avant de passer votre évaluation. 

Comment puis-je m'entraîner et où ? 

Vous pouvez vous entraîner sur notre site "Testez les tests" : http:\\getstarted.cut-e.com. Vous aurez l'occasion de tester différents tests en ligne "typiques" et de vous familiariser avec le système des tests et questionnaires en ligne. 

Que puis-je faire contre le tract et la nervosité ?

Devenir nerveux ne fait pas de vous automatiquement une personne nerveuse. Devenir nerveux est très lié à la situation - ici passer les tests en ligne ; on attend de vous une performance, mais vous craignez que cette performance soit mauvaise. Les acteurs décrivent souvent cette nervosité qui les prend soudainement avant de monter en scène. Mais au final, beaucoup d'entre eux ne souhaitent pas se débarrasser de cette nervosité, car la nervosité peut avoir des impacts très positifs sur leurs performances. 

Donc, souvenez-vous tout d'abord que la nervosité est quelque chose de tout à fait normal et qu'un certain degré de nervosité a un effet très positif : cela focalise votre attention et mobilise votre énergie. 

Ensuite, pour vous sentir tout de même un peu plus à l'aise, allez voir ce qui vous attend en essayant quelques uns de nos tests sur http:\\getstarted.cut-e.com

Je suis en situation de handicap. Que dois-je faire ? 

Passer un test en ligne peut être un vrai défi pour des personnes en situation de handicap. Pour des candidats ayant un handicap visuel, moteur ou tout autre type de handicap, des arrangements spécifiques doivent impérativement être mis en place pour assurer l'équité de l'évaluation. Dans certains cas, une aider technique ou une adaptation des paramètres suffit. Par exemple, dans le cas d'un handicap visuel, il est possible d'utiliser un agrandisseur d'image. Dans d'autres cas, une adaptation plus importante est nécessaire. 

Si vous vous interrogez sur votre possibilité de participer ou non à une évaluation en ligne, nous vous recommandons de contacter directement l'entreprise chez qui vous postulez pour faire un point avec eux. Les lois européennes dans le cas de situation de handicap s'appliquent également aux processus de recrutement. L'entreprise étudiera avec vous et avec nous le meilleur dispositif à mettre en place.

Que dois-je savoir ou faire quand je passe des tests en ligne ?

Y-a-t-il un moment propice pour passer un test de personnalité ? Combien de temps va me prendre ce test d'aptitude ? Que dois-je faire si je suis interrompu ? Cette section permet de répondre à ces questions et à bien d'autres encore. 

Quand dois-je passer le test ? 

Un des avantages majeurs des tests et questionnaires en ligne est que vous pouvez les passer quand vous voulez. Si vous êtes une personne nocturne, il n'y a aucune raison pour que vous ne passiez pas le test la nuit. En revanche, il est important, au moment où vous voulez passer le test, que vous vous sentiez bien et alerte. Ne faites pas le test par exemple quand vous rentrez juste du travail, de l'école, ou d'une séance de sport difficile, et que vous vous sentez fatigué/e. 

Quels autres conseils importants ?

Assurez-vous que vous ne serez pas interrompu pendant la passation du test, ou qu'aucun élément externe ne viendra vous distraire. Une fois que vous êtes entré dans le test lui-même (après les instructions et les exemples), vous ne pouvez plus l'interrompre. C'est pourquoi il est important que vous vous assuriez à la fois :

  • d'être dans un environnement calme et propice à la passation des test
  • d'avoir assez de temps pour passer le test du début à la fin

Vérifiez que vous avez bien éteint votre téléphone fixe et votre portable. Informez les personnes de votre entourage que vous ne souhaitez pas être dérangé/e jusqu'à ce que vous ayez fini de passer le test. 

Combien de temps dure une évaluation en ligne ?

Il n'y a pas de réponse standard à cette question. Cela dépend de l'entreprise pour laquelle vous passez les tests et le poste pour lequel vous postulez. Dans la plupart des cas, il n'y aura pas plus de 5 tests à passer. L'invitation à passer les tests inclut souvent une estimation du temps nécessaire pour passer tous les tests. 

Puis-je m'interrompre pendant les tests ? 

Une fois que vous avez commencé un test, vous ne pouvez plus l'interrompre. Dans la plupart des cas, un test ne dure pas plus de 15 minutes. La durée de chaque test est indiqué dans les instructions. Assurez-vous que vous disposez du temps nécessaire pour passer le test et que vous ne serez pas dérangé/e pendant ce temps. 

Dans la plupart des cas, vous devez passer plusieurs tests. Vous n'avez pas besoin de les passer tous en même temps. Vous avez généralement un délai de passation indiqué par l'entreprise lors de l'invitation à passer les tests ; cela vous permet donc de passer les tests en plusieurs fois. Le temps nécessaire pour passer tous les tests n'est pas suivis et n'a pas d'impacts sur les résultats. En revanche, il est important que vous ayez en tête la date limite de passation donnée par l'entreprise pour laquelle vous postulez.  

Que dois-je faire si un test bloque brusquement ? 

Dans certaines situations exceptionnelles, un problème technique peut soudainement bloquer votre test, par exemple si votre navigateur se ferme brusquement alors que vous êtes en train de passer le test. Ce n'est pas une catastrophe. Contactez dans ce cas l'entreprise pour qui vous passez les tests pour qu'elle puisse débloquer le test concerné. 

Comment pouvez-vous être sûrs que c’est moi qui fais le test en ligne et non quelqu’un d’autre ?

Avant toutes choses, vous devez être conscient qu’il est illégal que quelqu’un d’autre passe les tests à votre place. Si cela venait à se savoir, vous seriez exclu automatiquement et définitivement du processus de sélection sur-le-champ.

Par ailleurs, il est courant que lorsque vous êtes convoqué pour un entretien, vous ayez à repasser une partie des tests en ligne. Si vous avez triché au cours d'un test, cela se verra. En bref, ça ne vaut vraiment pas la peine de tricher !

De combien de temps est-ce que je dispose pour effectuer un test en ligne ?

En général, vous disposez de plusieurs jours pour effectuer l’ensemble des tests, et vous n'êtes pas obligé de réaliser tous les tests en une seule fois. Cependant, il est important que vous prêtiez attention à la date butoir pour effectuer les tests ; cette date figure généralement dans votre email ou dans votre lettre d’invitation à passer les tests. 

Les tests individuels sont généralement en temps limité, à l’exception des questionnaires de personnalité. Il en est ainsi, non pour savoir comment vous gérez les situations de stress, mais bien plutôt pour des raisons de méthode. S’il n’y avait pas de limite de temps, tous les candidats finiraient par trouver la bonne réponse et tous les résultats seraient par là même identiques. Le test serait donc inutile. 

Gardez à l'esprit qu'il est parfaitement normal que les candidats ne puissent pas répondre à toutes les questions dans le temps imparti.

A quelle vitesse dois-je travailler pour réussir le test en ligne ?

Essayez de répondre aux questions rapidement, mais de manière précise. Toutefois, dans le but d’éviter les omissions, il ne faut pas tenter de travailler plus rapidement que lorsque vous étiez à l’école ou lors de vos études. Etant donné que les réponses incorrectes impactent négativement le résultat général, n’importe quel oubli peut jouer en votre défaveur lors du résultat final.

Fini ! Que se passe-t-il une fois j'ai passé les tests ? Où vont les résultats ?

Bien joué, vous êtes venu à bout de toutes vos tâches. Mais que se passe-t-il ensuite ? Comment calcule-t-on les résultats et où vont vos données ? Réponse ci-dessous et même plus.

Que se passe-t-il une fois les tests passés ?

Une fois que vous avez effectué tous les tests, vous ne pouvez faire qu’une seule chose : attendre. L’entreprise pour laquelle vous avez postulé vous recontactera pour vous communiquer les résultats des tests et pour vous signifier la marche à suivre. Si tout s’est bien passé, vous serez sans doute convié à un entretien.

Quels sont les critères d’évaluation du test en ligne ?

Lorsqu’il s’agit de tests d'aptitude et de performance, nous accordons des points à chaque bonne réponse et en retirons à chaque réponse incorrecte. A la fin du test, les points sont calculés de manière à obtenir le résultat final.

Lorsqu’il s’agit de questionnaire de personnalité ou de questionnaire de motivations, votre propre description de vous-même, de vos comportements, de vos motivations est ce qui compte ; il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Il s’agit davantage de déterminer si votre personnalité ou vos motivations sont en adéquation avec les attentes pour un poste et dans une entreprise donnée. 

Ai-je un quelconque retour ?

La politique des entreprises peut différer à ce sujet. Dans tous les cas, vous êtes en droit de demander un retour sur vos tests. Certaines entreprises donnent accès directement à nos rapports candidats ; d'autres préfèrent faire un retour à l'oral ; enfin, certaines sociétés vous feront une restitution orale et vous remettrons un rapport. 

Que deviennent mes données ?

Le principal point à retenir : vos données sont et restent vos données. Quelle que soit l'entreprise pour laquelle vous postulez, elle n’est pas en droit, sans votre accord explicite, d’utiliser vos données pour une quelconque autre raison que celle de la procédure.

Selon les entreprises, les données sont gérées de manière différente. Vous saurez réellement comment et dans quel but sont utilisées vos données lorsque vous recevrez votre invitation à passer les tests en ligne. En attendant, il vous est toujours possible de demander à l’entreprise en question quelle est sa politique de gestion des données et ainsi ce qu’il adviendra de vos données. 

Normalement, les résultats des tests ainsi que certaines de vos données personnelles, telles que votre nom et votre adresse mail, seront sauvegardés dans une banque de données pour au moins la durée du processus de candidature. Cette banque de données se trouve sur des serveurs sécurisés dont l’accès est limité à certaines personnes au sein de l’entreprise. Certaines entreprises effacent les données sitôt la procédure de candidature terminée ; d’autres les gardent pour une durée précise. cut-e conseille aux compagnies de conserver les résultats des tests et les données personnelles pendant un certain temps, puis de les supprimer. En principe, les données présentes dans notre système sont supprimées après 12 mois.

Nous travaillons avec un expert en protection des données extérieur à la société, qui vérifie et surveille constamment nos banques de données et nos serveurs pour éviter tout problème de protection des données.

Bien sûr, il vous est possible, à tout moment, de demander à l’entreprise pour laquelle vous avez passé les tests de supprimer vos données.

Recherche - Tests

Identifier le test ou le questionnaire le plus adapté à vos besoins parmi plus de 40 tests de recrutement et questionnaires d'évaluation en ligne
Recherche par
Thème