L’intervention d’un cadre de santé est indispensable dans le domaine sanitaire. Ce dernier s’occupe des équipes de soignants, organise les activités et s’assure de la sécurité des patients ainsi que de la qualité des prestations. Cependant, pour accéder à ce poste, il faudra absolument suivre une formation afin d’acquérir des connaissances ou des compétences et de disposer des qualités requises pour assurer cette fonction. Découvrez les études pour devenir cadre de santé.
Le master en management de la santé
C’est l’une des meilleures options pour devenir cadre en médecine. Le master en management de la santé est une formation professionnelle permettant d’obtenir un titre niveau 1 reconnu en RNCP, 300 crédits ECTS et un bac +5. Cette formation s’étend sur une durée de deux ans et se propose dans plusieurs espaces comme les universités, les écoles de management, de commerce ou encore dans un IAE.
Grâce à ce cursus professionnel, les aspirants peuvent devenir manager et gestionnaire de divers établissements de santé. Notamment, les centres hospitaliers, les cliniques, les maisons de retraite, les hôpitaux universitaires, les EHPAD, etc. Le master en management médical peut être obtenu dans le cadre d’une formation initiale, mais aussi, dans le cadre d’une formation continue.
La deuxième option est surtout dédiée aux professionnels en reprise d’études et qui désirent devenir cadre en médecine. Recevez plus d’informations relatives à ce diplôme sur ce site internet. Plus précisément, on vous donne des détails sur comment suivre cette formation, sur ses avantages, etc.
Le diplôme d’État de cadre de santé
Pour devenir cadre en médecine, il faudra forcément disposer d’un diplôme d’État de cadre de santé. Vous pouvez l’obtenir grâce aux IFCS (Institutions de Formation de Cadre de Santé) qui, majoritairement, sont en relation avec un centre hospitalo-universitaire (CHU). Cependant, il est à noter que l’accès à cette formation est soumis à un concours qui concerne surtout une catégorie de personnes. Il s’agit des personnes titulaires de plusieurs certifications ou diplômes du domaine paramédical (infirmier, orthophoniste, diététicien, etc.).
Ces diplômes doivent pouvoir prouver au moins 4 ans d’exercice professionnel à temps plein. Quant aux épreuves de sélection réservées au concours d’entrée dans les IFCS, elles sont constituées de deux différentes épreuves : l’épreuve orale d’admission et l’épreuve d’admissibilité. La première consiste à se présenter à l’oral devant le jury. Le candidat aura à présenter son expérience et parcours professionnel, de même que sa conception du métier de cadre de santé. En ce qui concerne la seconde épreuve, le candidat traitera à l’écrit un ou plusieurs sujets portant sur le domaine sanitaire et social.
Après l’étape du concours, les admis suivront une formation d’une période d’un an donnant droit à un diplôme d’État de cadre de santé. Cette formation inclut la théorie, mais aussi, la pratique et plusieurs moments de stages. De plus, les apprenants sont, au cours de l’apprentissage, formés aux différentes activités du métier de cadre de santé (pédagogique et managériale). L’avantage avec les instituts de formation de cadre de santé, c’est qu’en général, ils proposent des cursus de double-diplôme offrant la possibilité de recevoir simultanément un master universitaire et un diplôme d’État.