communication transfrontalière

Expansion internationale d’entreprise : comment la réussir ?

La globalisation observée au cours de ces dernières décennies a opéré des changements profonds dans la société notamment en ce qui concerne les entreprises. En effet, ces dernières ont commencé à se développer au-delà des frontières : on parle de l’expansion internationale. Toutefois, il s’agit d’un projet dont la réussite est garantie par les étapes ci-contre.

Faire une analyse de rentabilisation axée sur le marché et les ressources de l’entreprise

Cette étape est incontournable pour assurer la réussite d’un projet d’expansion internationale d’entreprise. Elle consiste essentiellement à s’assurer de l’adaptation entre les particularités de ce marché et les ressources de votre entreprise. 

Pour la communication transfrontalière autour de vos produits/services, il est question de vérifier que l’entreprise dispose des compétences linguistiques pour couvrir le marché international. Par exemple, lorsque vous envisagez un développement Allemagne pour votre entreprise d’origine française, vous devez avoir des compétences linguistiques pour couvrir les marchés français et allemand

Vous devez également veiller à être en mesure de rendre vos produits/services disponibles à l’étranger en suivant les réglementations en vigueur dans chaque pays concerné. Pour aller vite et sûrement, confiez l’ensemble de ces différents points de prospection et étude de marché à un professionnel en cliquant iciCette équipe d’experts vous accompagne également pour affiner la stratégie de communication à adopter en vue de réussir votre expansion internationale.

 

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Mettre en place une stratégie de référencement local efficace

En aval de l’analyse de rentabilisation dont les résultats se sont avérés concluants, vous devez faire appel au SEO. Cela passe par l’identification des mots principaux de la stratégie de communication et la construction des contenus de qualité. En effet, même si vous disposez des meilleurs atouts du marché, il serait difficile, voire impossible de réaliser une expansion internationale sans des contenus qualitatifs. 

Par ailleurs, la stratégie de référencement à adopter pour chaque localité doit tenir compte de son contexte culturel et linguistique. Pour cela, vous devez employer le vocabulaire et les expressions de références culturelles (vacances, jours fériés, fêtes nationales, etc.) de chaque localité dans votre stratégie de communication. De même, il faut procéder à la traduction de vos contenus : images, articles de blogs, infographie, livres blancs dans toutes les langues concernées.

Ajouter la localisation à votre site internet et vos pages réseaux sociaux

Pour optimiser vos activités de développement international d’entreprise, il vous faut inévitablement ajouter la localisation, à votre site internet. En ce qui concerne les réseaux sociaux, il est recommandé d’en créer pour chaque marché. Cela permet de faire une communication transfrontalière suffisamment précise autour de vos produits/services. Pour le développement Allemagne d’une société française, vos pages de réseaux sociaux doivent concerner chacun des marchés français et allemand. Dès lors, vous pourrez exploiter les compétences linguistiques françaises sur l’un et les compétences linguistiques allemandes sur l’autre. 

Procéder à un recrutement

Pour faciliter le développement d’affaires sur de nouveaux marchés français et allemand par exemple, vous devez disposer dans chaque pays d’une équipe dynamique. Cette dernière doit se composer de spécialistes dans divers domaines pour mener à bien les activités de développement international nécessaires à la réussite de votre projet. Pour cela, il est recommandé de miser sur les travailleurs locaux pour optimiser les résultats. 

Toutefois, si vous avez confié à l’entame, la prospection et étude du marché à un professionnel, ce dernier se chargera également de réaliser le recrutement. Grâce à son professionnalisme, il vous permet de dégoter les meilleurs profils de travailleurs pour faire face à la concurrence sur le marché. 

En bref, l’expansion internationale d’entreprise est un projet dont la réussite demande un temps conséquent de préparation. Mais aussi de suivre quatre principales étapes que sont : l’analyse de rentabilisation, le référencement local, la localisation site/réseaux sociaux et le recrutement.

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