Les robots dans l’industrie manufacturière : que faut-il savoir ?

L’utilisation des robots dans les chaînes de production représente un avantage non négligeable pour la rentabilité des outils industriels. Ils facilitent grandement les tâches des opérateurs et permettent d’augmenter la production tout en réduisant les différents coûts. Découvrez les différents types de robots, leur connectivité ainsi que les avantages de leur utilisation.

Les différents types de robots utilisés dans l’industrie manufacturière

Les robots ont complètement révolutionné l’industrie manufacturière en automatisant les processus de production et en améliorant l’efficacité ainsi que la qualité des produits obtenus. Ils sont généralement programmables et sont configurés pour l’atteinte de grands objectifs. Il existe différents types de robots :

  • les robots industriels programmables,
  • les robots collaboratifs,
  • les robots mobiles,
  • les robots humanoïdes.

Les robots industriels programmables sont programmés pour effectuer des tâches répétitives dans les chaînes de production. En revanche, les robots collaboratifs travaillent aux côtés des travailleurs humains en toute sécurité. Ils ajustent leur vitesse et leur trajectoire pour éviter les collisions.

Les robots mobiles quant à eux sont des machines autonomes capables de se déplacer d’un point à un autre. Ils transportent des charges utiles et effectuent des tâches telles que la livraison de matériaux ou le maintien de la sécurité.

Il y a aussi les robots humanoïdes qui sont conçus pour ressembler et se comporter comme des êtres humains. Ils offrent une solution efficace pour l’assistance aux personnes handicapées ou âgées. Ils aident dans la recherche en robotique et l’interaction sociale dans les domaines de l’éducation et du divertissement.

La connectivité des robots

Avec l’avènement de l’industrie 4.0, les robots utilisés dans la fabrication sont de plus en plus connectés. Cette connectivité permet une collecte en temps réel de données sur la production, ce qui offre de nouvelles possibilités d’optimisation des processus de production. Les robots sont généralement équipés d’une carte SIM M2M, spécialement conçue pour les objets connectés.

Robot industrie manufacturière carte SIM M2M

Cette technologie est disponible chez des professionnels qui proposent des cartes SIM multi-opérateurs pour les alarmes, les ascenseurs, les interphones, les caméras, les portails… Grâce à la technologie M2M, ils se connectent à internet et partagent des données avec d’autres machines.

Ces cartes SIM permettent aux robots de communiquer et de fournir des informations précieuses aux opérateurs pour une prise de décision éclairée. Avec la connectivité, ils fonctionnent de manière plus autonome, ce qui augmente l’efficacité de la production.

Les avantages de l’utilisation des robots dans l’industrie manufacturière

Les robots contribuent à réduire les coûts de production en effectuant des tâches plus rapidement et avec une plus grande précision que les travailleurs humains. Cela conduit à une augmentation de la production et une diminution des coûts de main-d’œuvre.

Ils réduisent également les erreurs de production et minimisent les déchets en effectuant les tâches de manières répétées et cohérentes. Ce sont des machines qui effectuent des tâches dangereuses et difficiles que les travailleurs humains évitent. Elles les réalisent en toute sécurité et cela réduit considérablement les risques d’accidents du travail.

Les travailleurs peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus complexes et à plus haute valeur ajoutée, ce qui améliore leur bien-être et leur productivité. De plus, la présence de robots dans une chaîne de production diminue le stress et la fatigue que subissent les travailleurs. Cela augmente ainsi leur moral et leur motivation. Enfin, les robots sont programmés pour effectuer une grande variété de tâches. Cela facilite leur adaptabilité à des changements de production ou des besoins spécifiques.

  • Kenwood robot Pâtissier Kmx750Bk - 1000W - 5L - Noir
    Robot pâtissier - Kmix - Osez une touche de couleur de votre cuisine ! - Ce robot est à la fois robuste, performant et au design élégant et contemporain – Il est un compagnon indispensable dans votre cuisine - Pour un plus grand confort d’utilisation, les commandes sont toutes situées du même côté, inutile de bouger votre robot sur le plan de travail lorsque vous voulez l’utiliser - Un véritable robot pâtissier ! - Avec son bol en acier inoxydable de 5 litres, son moteur de 1000 W, son mouvement planétaire et son kit pâtisserie, ce robot est capable de travailler les pâtes même les plus lourdes - La fonction mélange délicat vous permet également de travailler les préparations les plus délicates sans les abîmer - Kit pâtisserie (pétrin, fouet batteur) pour réaliser pains, pâtisseries, desserts et entremets - Le PETRIN, véritable outil « pro » pour réaliser parfaitement le pain, les brioches, la pâte à pizza et toutes les autres pâtes à base de levure de boulanger - Sa forme est étudiée pour soulever la pâte et la replier pour y faire entrer un maximum d’air - Cela permet à la levure de se développer de manière régulière et optimale pour un pain comme chez le Boulanger - Le FOUET BALLON, la forme de fouet est associée à la vitesse du robot permet d’incorporer un maximum d’air dans vos ingrédients :parfait pour les meringues, les soufflées, la crème chantilly,…. – Le BATTEUR K, sa forme, avec ses arêtes franches, est parfaite pour sabler les préparations sans les chauffer : idéal pour les pâtes sablées et brisées ainsi que les crumbles - De plus, sa hauteur, associée à la forme du bol, permettent de préparer rapidement et sans effort de grandes quantités de biscuits ou de gâteaux – EFFICACE et SUR, le contrôle électronique de la vitesse vous garantit une vitesse régulière et constante pour des préparations réussies à la perfection - Pour une sécurité maximum, le robot s’arrête de fonctionner dès que la tête du robot est relevée - Enfin le robot kMix est entièrement réalisé en métal pour une durée de vie plus longue - 6 vitesses + Pulse + fonction Mélange Délicat pour adapter la vitesse en fonction de vos préparations - Couvercle anti-projections - Collection Noir - Puissance 1000 W
  • Ubbink Robot de piscine Robotclean 2
    Robot de piscine RobotClean 2 Petit et puissant : une filtration exceptionnelle Le Robotclean 2 est un nettoyeur léger, facile à transporter, et doté d’une qualité de nettoyage exceptionnelle gràce à une finesse de filtration de 2 microns ce qui est 2 à 3 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu ! Il est doté de 2 cycles de filtration d’1 ou 2 heures qui vous permettront de faire travailler le robot en fonction du volume de saleté qui se trouve au fond de votre bassin. Quelle compatibilité ? Pour tout type de piscine : jusqu’à 12 x 6m Pour tout type de forme : rectangulaire, ovale, ronde (sauf forme libre) Pour tout type de fond : plat, pente douce Pour tout type de revêtement : carrelage, liner, coque polyester, béton peint, PVC armé La filtration la plus fine du marché : 2 microns La finesse de filtration est un élément essentiel dans le choix d’un robot électrique. Il est important de connaître le type de saletés que vous trouvez dans le fond de votre piscine car c’est en fonction de cela que vous pourrez faire le meilleur choix de robot. Si les saletés ne sont pas retenues par votre filtre à sable c’est que leur épaisseur est inférieure à 10/15 microns. La plupart des robots du marché ne retiendront pas non plus. Cependant, le Robotclean 2 les capturera très facilement car son sac filtrant a une finesse de filtration la plus fine du marché à 2 microns. Avec ce robot vous avez l’assurance de retenir les débris les plus fins. Ses brosses positionnées sous le robot lui permettent de décoller les saletés même les plus tenaces. Renseignements techniques Finesse de filtration exceptionnelle : 2 microns Type de nettoyage : Fond Cycle de nettoyage au choix: 1 ou 2 heures Sécurité système : Oui, système très basse tension (TBT) Puissance d’aspiration : 16 m3/h Longueur de càble : 13 mètres Càble d’alimentation du transformateur : longueur 1,2m Profondeur maximale de fonctionnement : 3m Garantie légale de conformité et des vices cachés : 2 ans
  • Jean-Joseph Julaud Petit Manuel À L Usage De Ceux Qui Doutent - Littérature, Orthographe, Grammaire, Conjugaison: Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur La Langue Française Et La Littérature
    Binding : Taschenbuch, Label : FIRST, Publisher : FIRST, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 240, publicationDate : 2022-08-25, authors : Jean-Joseph Julaud, ISBN : 2412081727
  • Eurl : L'Entreprise Unipersonnelle À Responsabilité Limitée (Ce Qu'Il Vous Faut Savoir)
    ISBN : 2225812896
  • Elodie Sentenac Le Guide De La Chirurgie De L'Obésité - Ce Qu'Il Faut Savoir Pour Bien Se Préparer
    Binding : Taschenbuch, Label : THIERRY SOUCCAR, Publisher : THIERRY SOUCCAR, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 176, publicationDate : 2014-03-06, authors : Elodie Sentenac, Magali Walkowicz, languages : french, ISBN : 2365490719
  • Fabrice Midal Tout Ce Qui Nous Empeche D'Etre Heureux (Et Ce Qu'Il Faut Savoir Pour L'Etre)
    Binding : Taschenbuch, Label : Flammarion, Publisher : Flammarion, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 256, publicationDate : 2023-01-17, releaseDate : 2023-01-18, authors : Fabrice Midal, ISBN : 2080411322