Quels avantages salariés proposer avec le CE de votre entreprise ?

L’amélioration de la productivité d’une entreprise résulte notamment de la gestion des ressources humaines. L’émulation des salariés à travers des avantages spéciaux concourt nettement à installer un climat de travail apaisant et moins stressant. Hormis le salaire et les primes, certains avantages spécifiques proposés en collaboration avec le Comité d’Entreprise sont utiles pour booster le rendement des travailleurs. Entre les chèques-cadeaux, les bons d’achat et les avantages bien-être, plusieurs options s’offrent à vous pour motiver vos employés. Voici quelques avantages salariés à proposer avec le CE de votre entreprise.

Pourquoi offrir des avantages aux salariés de votre entreprise ?

En dehors du salaire, les avantages offerts aux salariés constituent un précieux moyen de les fidéliser. La forte concurrence dans le monde des affaires amène les entreprises à être en perpétuelle quête de personnel qualifié et compétent. Beaucoup n’hésitent donc pas à débaucher les personnes de valeur des entreprises concurrentes. Il faut dire que ce fait est facilité par l’insuffisance de conditions favorables à l’épanouissement des employés. Offrir des avantages à vos employés vous permet dans ce cas d’éviter le départ des talents de votre entreprise pour une autre.

Les salariés sont en grande partie le levier de développement de votre entreprise. Leur rendement est accessoirement lié à leur niveau de motivation. Plus les employés sont motivés, plus ils contribuent à nettement améliorer la productivité de votre entreprise. En leur proposant des avantages particuliers, ils se sentent ainsi intégrés dans un projet qui les concerne aussi. C’est la meilleure manière de les mettre en confiance et par conséquent de bénéficier de leur engouement et de leur ardeur à la tâche.

Stephen R. Covey affirmait dans son livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : « On peut acheter les mains d’un employé, mais on ne peut pas acheter son cœur. Or, c’est dans le cœur que résident l’enthousiasme et le dévouement. On peut acheter son dos, mais pas son esprit. Or, c’est là que vivent la créativité, l’ingéniosité et les ressources. » Sur la base de cette affirmation, on peut déduire que grâce au salaire, vous pouvez certes acheter les mains et les dos de vos employés. Cependant, leur cœur et leur esprit ne peuvent être accessibles qu’avec les avantages que vous leur octroyez. Vous parvenez ainsi à asseoir votre leadership et à tirer le meilleur de chaque employé pour augmenter la productivité de votre entreprise.

Proposez des billets pour divers types de spectacles

Parmi les idées de cadeaux d’entreprise à offrir à vos employés, il y a les billets pour les spectacles. Vous pouvez leur proposer des billets pour divers types de divertissements. Pour cela, tenir compte de leurs loisirs respectifs est important. Les spectacles sont en effet des occasions exceptionnelles pour s’évader et évacuer le stress accumulé pendant les heures de travail. Se distraire est essentiel pour permettre aux employés d’acquérir la dose de bonne humeur et de motivation nécessaire pour être productifs au travail.

Dans le but de réellement impacter les salariés par votre cadeau, il serait souhaitable que vous diversifiiez les choix des spectacles. Spectacle de danse classique, opéra, théâtre, musique, stand-up, peu importe les billets proposés, le plus important est qu’ils conviennent à vos employés. En association avec le Comité d’Entreprise, vous pouvez sélectionner les meilleurs spectacles afin d’obtenir les billets en rapport avec les goûts des employés.

Dans cette perspective, découvrir le chèque cinéma et ses nombreux avantages a permis à beaucoup d’employeurs de faire plaisir à leurs salariés amoureux de cinéma. Ce sont des billets en version papier et numérique qui donnent accès à la majorité des salles de cinéma en France. Grâce au chèque cinéma, vos employés peuvent également suivre des films tranquillement chez eux.

chèque cinéma avantages salariés CE entreprise

Des avantages bien-être pour vos employés

Penser au bien-être de vos employés est une délicate attention qui ne peut pas les laisser indifférents. Les avantages bien-être contribuent énormément à stimuler les employés. Si vous souhaitez avoir des collaborateurs en grande forme et qui obtiennent de meilleurs résultats dans leur travail, offrez-leur des avantages bien-être conséquents. Cela revient à leur proposer plus qu’un simple abonnement dans une salle de sport par exemple.

Beaucoup de CE recommandent un suivi psychologique des salariés en raison de la profonde mutation qu’a connue le monde du travail ces dernières années. Un accès facile et rapide aux crédits annuels pour la santé par exemple serait intéressant pour les employés à faible rémunération. Un tel avantage leur permettra de veiller sur leur santé sans avoir à s’inquiéter pour les frais de consultation. Au-delà du bien-être physique, vous devez veiller également au bien-être mental de vos employés. L’accumulation de stress et la compétitivité incessante ont tendance à causer des dépressions chez certains employés. Vous pouvez prévenir ces cas en proposant des avantages bien-être tels que :

  • des ateliers de bien-être virtuel,
  • des coachings pour le développement personnel,
  • des suivis psychologiques périodiques.

Par ailleurs, si vous avez des employés qui travaillent à domicile, vous pouvez aussi les assister en améliorant leur cadre de travail. Un bureau bien aménagé participe au bien-être des salariés. Vous pouvez prévoir une prime spéciale d’aménagement de bureau à domicile pour les employés en télétravail. Vous devez donc être à l’écoute du CE pour concevoir les avantages qui seront bénéfiques pour les employés.

Les bons d’achat via le CE

Certaines occasions nécessitent des dépenses auxquelles les employés font parfois péniblement face. Les bons d’achat via le CE seront parfaits pour aider les employés à effectuer des achats avec de très intéressantes réductions. Il y a un tout un tas d’événements qui donnent lieu au don de bons d’achat aux employés. Ces derniers ont la possibilité d’effectuer des achats selon un certain plafond dans des magasins ou des boutiques spécifiques.

Il faut noter que les bons d’achat délivrés par le CE sont exonérés de cotisations. Parmi les événements rattachés aux bons d’achat, il y a le mariage, la retraite, les naissances, les fêtes de fin d’année. Les bons d’achat offerts par le CE sont donc des avantages salariés très intéressants pour les employés. Ils leur permettent en effet d’effectuer des achats en toute décontraction lors des événements majeurs de leur vie.

Avantages CE solutions entreprises

Pensez aux vacances de vos collaborateurs !

Les vacances pour les travailleurs sont des impératifs imposés aux entreprises par le Code du travail. Chaque employé a droit à quelques semaines de vacances par an. Les vacances permettent aux travailleurs de se régénérer afin de maintenir leur corps et leur esprit dans un état de bien-être optimal. Il n’est pas rare de voir certains travailleurs tomber dans un état de fatigue générale par manque de repos. Les vacances servent donc de temps d’épanouissement pendant une courte période loin du stress du travail.

Vous devez alors inscrire les vacances de vos collaborateurs parmi les avantages salariés à proposer à vos employés en collaboration avec le CE. En tant qu’instance représentative du personnel, le CE ne peut que vous aider à mieux planifier les vacances afin que les meilleurs employés ne partent pas tous au même moment en vacances. Il faut s’assurer que l’entreprise ne soit pas handicapée par des départs en vacances des collaborateurs clés.

Assurez-vous de proposer une offre loisirs

Nombreux sont les chefs d’entreprise qui témoignent de l’importance de proposer une offre loisirs aux salariés. Les employés ont aussi besoin de se distraire de temps en temps. Il est moins aisé pour certains de s’offrir spontanément des moments de distraction. Parfois, il est intéressant de leur donner un petit coup de pouce en proposant une offre attractive de loisirs. Ils peuvent alors s’en servir pour vivre des moments de plaisir seul, entre amis et collègues ou en famille.

Il existe à cet effet des structures spécialisées dans l’accompagnement des CE. Ces structures prodiguent des conseils avisés aux CE dans le but d’améliorer les performances des employés au sein de l’entreprise. Elles proposent des offres intéressantes telles que les chèques cinéma, les chèques-cadeaux, les offres loisirs et bien d’autres.

  • Pouvoirs du chef d'entreprise et libertés du salarié Yves Struillou, Laurence Pécaut-Rivolier, Philippe Waquet Economica
    Yves Struillou, Laurence Pécaut-Rivolier, Philippe Waquet
  • Enseigner l'entreprise : formation des citoyens ou formatage des salariés ? : 2es Rencontres nationa Rencontres nationales de l'enseignement de l'économie (01 2003 Paris) Syllepse
    Rencontres nationales de l'enseignement de l'économie (01 2003 Paris)
  • Ma retraite à 29 ans : (im)précis de création d'entreprise à l'usage du salarié Nicolas Trüb Michalon
    Nicolas Trüb
  • Des entreprises à la pointe : nouvelles attentes des salariés, nouvelles solutions : 2013-2020 Jean Pol Roulleau, Michèle Millot Maxima Laurent du Mesnil
    Jean Pol Roulleau, Michèle Millot
  • Gérer la relation entreprise salariés : humanisme et marketing, salariés captifs ou actifs ? : salar David Azoulay Liaisons
    David Azoulay
  • Michelin Michel, Marius, Marie et les autres... : une famille de salariés et l'entreprise clermonto Raymond Louis Morge L'Harmattan
    Raymond Louis Morge