Qu’est-ce que le processus « click and collect » ? Comment a-t-il évolué en France ses dernières années ? Et quels sont les avantages pour les entreprises et les clients ? Dans ce billet de blog, nous examinerons de plus près cette tendance de plus en plus populaire du commerce électronique.
L’évolution du processus « click and collect »
Le « click and collect », un processus qui permet aux clients de passer des commandes en ligne et de les retirer en magasin, existe depuis un certain temps déjà. Mais la façon de procéder en France est légèrement différente de celle des autres pays. Voici comment le processus a évolué au fil du temps, et ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous envisagez de l’utiliser vous-même pour votre commerce digital.
Pourquoi cela devient indispensable ?
Dans le monde actuel, où tout va très vite, il semble que nous soyons toujours pressés. Nous voulons ce que nous voulons, et nous le voulons maintenant. C’est pourquoi l’option « click and collect » est de plus en plus populaire auprès des acheteurs en ligne. Avec cette option d’expédition, vous pouvez commander vos articles en ligne et les récupérer au magasin, sans avoir à attendre leur livraison.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le « click and collect » est indispensable aux acheteurs modernes et aux commerces marchants en ligne (voir aussi comment réussir la vente de ses produits en ligne) :
- Facilite la vie du consommateur et le rend plus heureux
- Permet de diversifier ses clients
- Augmente les ventes secondaires en magasin
- Permet de traiter de manière plus direct avec le client (surtout lorsqu’il est mécontent)
- Fluidifie le roulement et les stocks
Comment ça fonctionne ?
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du click and collect, c’est un service en ligne que les détaillants offrent à leurs clients sur leur application mobile ou leur site internet. Il permet aux clients de commander des produits en ligne et de les récupérer en magasin sans avoir à payer les frais d’expédition ou à attendre le livreur à la maison.
L’idée derrière ce service est que les gens veulent plus de commodité lorsqu’ils font des achats, donc maintenant, même s’ils sont en déplacement pendant la pause déjeuner ou sur le chemin du retour du travail, ils peuvent toujours obtenir ce dont ils ont besoin en passant.
Dans la plupart des cas, vous serez contacté par e-mail une fois que votre commande aura été traitée, avec des instructions sur la manière de procéder à l’enlèvement. Dans certains magasins, vous pouvez appeler à l’avance pour programmer un enlèvement, ce qui peut prendre une heure ou deux (des frais supplémentaires sont parfois appliqués).
Les avantages de ce type de service pour les clients
Pour le client, le C&C c’est la commodité et le gain de temps, car ils peuvent réserver le produit qu’ils souhaitent en ligne, puis le récupérer à leur convenance dans le magasin physique. Cela élimine également la nécessité d’attendre la livraison du produit, qui peut prendre des jours, voire des semaines et qui devient parfois source de mécontentement client.
Les avantages du C&C pour le magasin
Les entreprises bénéficient d’une augmentation de la fréquentation de leurs magasins, cela développe la clientèle naturellement et permet une rationalisation des stocks et des ventes. Le service client orienté click and collect offre de la souplesse et la possibilité de traiter directement avec les clients qui pourraient être mécontents de leur achat.
Certaines sociétés utilisent le service de click and collect pour se démarquer :
- En permettent de choisir entre apporter votre propre boîte ou en recevoir une moyennant un supplément
- En proposant des enlèvements locaux sans frais ainsi que des options de livraison à domicile.
- En mettant un service client dédié en place pour fluidifier les appels et l’organisation
Si vous êtes à la recherche d’options complémentaires pour diversifier vos offres marketing, pensez à consulter ce blog rempli de bonnes idées : latelier-des-songes.fr
Le » Click and collect » est un phénomène relativement nouveau qui est rapidement devenu un incontournable pour les détaillants qui veulent rester compétitifs. Ce processus offre aux clients la possibilité de commander en ligne, puis de récupérer leur achat à tout moment en magasin sans jamais avoir à faire la queue ou à interagir avec un autre être humain. Ces magasins sont en mesure de proposer ce service parce qu’ils ont investi dans des technologies telles que les caisses automatiques, qui leur permettent d’exécuter les commandes depuis leur entrepôt tout en servant les clients en magasin. Les consommateurs d’aujourd’hui sont habitués à la gratification instantanée. Il est donc logique qu’ils soient attirés par le système « click and collect », par opposition aux autres modèles de vente au détail traditionnels où les files d’attente aux caisses peuvent être longues et lentes. Rien que pour ces raisons, il semble évident que le système C&C doit être mis en place sur un maximum de site web marchants.