Pour espérer franchir l’étape de l’entretien d’embauche, il faut produire un CV persuasif. En effet, la plupart des recruteurs recherchent bien plus qu’un simple papier qui décrit le parcours. Ils veulent avoir une idée du type d’employé à qui ils auront à faire juste en voyant son CV. Il faut donc veiller à impressionner par son CV. Produire un contenu de qualité et assez intéressant. Zoom sur les critères pour avoir un CV convaincant.
Passez à l’essentiel
Un CV original doit pouvoir mettre en lumière ce qui sera utile pour obtenir un entretien. Il doit aussi pouvoir éclairer avec intensité certains aspects du parcours qui semblent plus utiles en fonction du but visé. Au risque d’agacer rapidement le lecteur qui écartera votre CV alors que vous êtes peut-être éligible au poste. De nombreux modèles de CV moderne sont disponibles sur des sites comme Civy pour vous aider à parfaire votre CV moderne. Vous pouvez donc vous y rendre pour choisir le type de CV qui vous convient en fonction du poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez aussi tomber sur l’idéale phrase accroche pour votre CV.
Vous aurez aussi de temps de remarquer que les nouveaux CV vous enseignent comment aller à l’essentiel pour ne pas ennuyer le lecteur. Vous devez donc éviter de trop vous attarder sur votre expérience à un poste de débutant par exemple. Mentionnez la périodicité de cette expérience et le poste suffira largement. Car plus l’expérience lointaine et plus elle doit être réduite. À l’opposée, lorsque l’expérience est proche, il est nécessaire de mieux la développer. Sauf, si cette expérience ne cadre pas avec le profil du poste que vous visez.
Par ailleurs, si vous devez faire mention d’un hobby dans votre CV original, assurez-vous d’abord que celui-ci apporte une plus-value à votre contenu.
En gros, votre CV doit être assez intéressant à lire. Il doit aussi comporter les informations nécessaires et suffisantes afin d’inciter l’employeur à vous accorder un entretien.
Choisissez la bonne photographie pour votre CV
Lorsqu’il faut donner son avis sur la production du CV avec photo ou sans les débats ne s’arrêtent pas. D’aucun pense que l’idéal est de s’abstenir. Pour d’autres par contre cela peut être un atout pour le candidat.
Intéressons-nous à la deuxième catégorie de personnes. C’est-à-dire celle qui prône le CV avec photo. En effet, vous devez savoir qu’une photo est très expressive. Elle est pleine de sens et peut même donner une idée du candidat. Il est donc important de faire très attention lors du choix de la photo à mettre sur son CV.
Le modèle de CV moderne est un outil professionnel. Il n’est donc pas question de choisir n’importe quelle photo. Le fond de la photo doit être uni et sobre sans aucune image en arrière-plan. Il faut aussi que la photo du CV ne comporter pas des surexpositions, des clairs-obscurs et autres effets contre-jours. Ceux-ci peuvent vous rendre méconnaissable.
Par ailleurs, la photo du CV doit mettre en évidence votre personnalité. Vous pouvez aussi vous permettre un petit sourire ou une esquisse.
Cependant, lorsque vous optez pour ce type de CV, il est essentiel de renouveler la photographie par moment. Au moins tous les 5 à 10 ans. Cela permet de sauvegarder une certaine cohérence entre le parcours effectué et le visage abordé.
Quant au format de la photo, le format « identité » est plus approprié. Il faut aussi choisir une tenue professionnelle pour la circonstance et veiller à être reconnaissable sur la photo.
Soyez antichronologique
Pour un candidat qui pense refaire son CV, il est important qu’il fasse désormais attention à certains détails. Il doit donc éviter de commencer son CV par sa première expérience. Cela n’a pas vraiment d’importance pour le lecteur.
De ce fait, l’idéal est de procéder à une construction sur le mode antichronologique. Ce qui demande que le CV commence par le dernier poste pour remonter ensuite vers les débuts. Mieux, pour capter davantage l’attention du lecteur et faciliter la lecture, le candidat peut ordonnancer le CV par blocs thématiques antichronologiques.
Trouvez la bonne orientation pour vos compétences acquises
Dans la plupart des cas, l’orientation des compétences acquises se fait par rapport au poste visé. Par exemple, si un candidat souhaite renouveler son CV pour un poste qu’il a déjà occupé, il devra mettre en avant ses compétences dans ce domaine.
Par ailleurs, si ce dernier postule un poste totalement différent du précédent, il sera obligé de réorienter des compétences dans ce sens. Cela évite une perte de temps au lecteur du CV.
Soignez votre style
S’il y a un critère non moins négligeable à prendre aussi en compte pour refaire son CV, c’est bien le style. En effet, sur un marché en constante concurrence, chaque détail est important. Il faut donc prendre le temps de peaufiner son CV. Évitez par exemple les formules toutes faites et utiliser une phrase accroche pour votre CV. Aussi, votre CV se doit d’être bien structuré, bien aligné et assez fluide.