Comment devenir web designer ?

Parmi les métiers du numérique les plus en vogue aujourd’hui, le webdesign occupe une place de choix. Les webdesigners sont en effet ceux qui s’occupent de l’identité numérique, c’est-à-dire la conception des pages internet de leurs clients. Pour exercer ce métier, plusieurs formations sont disponibles et il convient de les présenter. 

Suivre des formations professionnelles

La formation professionnelle est le moyen le plus courant pour devenir webdesigner. Elle est assez diversifiée et englobe bien d’autres domaines avec une spécialisation en webdesign. Ainsi, il est possible de commencer par une formation initiale diplômante en art ou en jeux vidéo par exemple pour aboutir au web design.

 

Pour ce qui est des parcours universitaires, le diplôme de webdesign peut s’obtenir 2, 3 ou 5 ans après l’obtention du Bac. Vous avez donc le choix entre les parcours BTS, le niveau Licence et le diplôme de Master. Avant de faire un choix, il faudra en amont, voir le programme de la formation au webdesign, pour s’assurer qu’il concorde avec vos désirs. 

Le parcours BTS 

Les formations Bac+2 en communication, design graphique et métiers de l’audiovisuel constituent une bonne porte d’entrée à la fonction de webdesigner. Il en est de même pour les DUT informatique, génie informatique ou MMI (métiers du multimédia et de l’internet).

Le niveau Licence 

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser après le BTS ou faire une Licence directe, vous pouvez opter pour : 

  • Les licences professionnelles Design, Graphisme, Webdesign ou Informatique ;
  • Le Bachelor création de site internet.

Les écoles d’art et celles d’informatiques proposent aussi des licences et bachelors spécifiques au webdesign. Par ailleurs, une licence en techniques de communication ou en audiovisuel et multimédia peut aussi concorder avec ce métier. La liste n’est pas exhaustive et tout dépend aussi des curricula de chaque institut de formation.  

Le diplôme de Master 

Pour ce qui est des masters, ils sont tout aussi diversifiés que les licences. Les contenus peuvent être similaires, mais les appellations différentes. Ainsi, vous aurez le choix par exemple entre un master webdesign, art, graphisme, informatique, technologies de l’image ou même design d’interface. 

Développer un bon esprit créatif 

Pour devenir un webdesigner qualifié, la créativité est un élément indispensable qui viendra compléter la formation professionnelle. C’est elle qui vous permettra d’innover et de faire des créations uniques et attrayantes pour chacun de vos clients. Pour ce faire, il vous faut vous cultiver en permanence sur internet ou dans tout endroit pouvant donner de l’inspiration. Il ne faut pas hésiter aussi à aller à la découverte des travaux d’autres webdesigners, être organisé, curieux et surtout persévérant. 

Être autodidacte 

Avec le développement des technologies, plusieurs webdesigners ne disposent pas de formation professionnelle. Ils exercent tout de même le métier en freelance avec des prestations de qualité. Ils se forment via les cours gratuits sur internet ou les tutoriels postés par des webdesigners plus expérimentés. Apprendre en autodidacte, plus encore un métier artistique comme le webdesign, demande de la rigueur et de la constance. Enfin, c’est un métier aux tendances très volatiles, ce qui implique une mise à jour régulière des connaissances pour être toujours concurrentiel.