suivre une formation ssct

Psychologie du travail : pourquoi la formation SSCT est-elle importante ?

Il est important pour une entreprise d’établir une politique permettant de diminuer les nombreux facteurs pouvant affecter la santé des salariés. Pour trouver de solution à ce problème, l’ensemble des travailleurs doivent se sentir concernés par cette politique et des délégués doivent être élus pour veiller au respect de la politique. C’est dans cette optique qu’intervient la formation SSCT dont l’objectif consiste à former les intervenants principaux et à les sensibiliser sur leurs missions de psychologie du travail.

Les missions des élus du CSE

La mise en place du comité social économique (CSE) a remplacé le comité économique ou CE en entreprise. En effet, les questions de la santé, de la sécurité et des conditions de travail sont devenues plus urgentes que jamais. C’est d’ailleurs ce qui a donné naissance à la formation SSCT dont la psychologie du travail constitue le principal intérêt. Elle est proposée par des experts comme  https://psycho-ergonomie.fr en vue de venir en aide aux travailleurs.

Ainsi, cette question doit être traitée au moins quatre fois dans l’année au niveau de l’entreprise. De même, elle peut être abordée au cours d’une réunion régulière du CSE. Toutefois, pour un bon déroulement de la politique de réduction de risques, il est important de passer par une formation SSCT.

suivre formation ssct

Assurer la santé et la sécurité au travail

La formation SSCT est un apprentissage ayant pour but  d’éveiller la curiosité des élus du CSE dans le cadre de la prévention des risques. Ceux-ci disposeront ainsi des outils nécessaires pour étudier les différents postes de travail et mener convenablement les missions assignées. Ils auront également connaissance des différentes techniques de sécurisation qui peuvent être utilisées pour améliorer les conditions de travail.

D’ailleurs, cette formation de psychologie du travail peut être complétée par d’autres formations en vue de mieux approfondir certaines notions jugées nécessaires . Ceci permettra d’aborder des notions plus larges telles que la médecine du travail ou encore la gestion des risques psychosociaux.

Ainsi, la formation SSCT constitue un grand avantage à long terme pour l’ensemble de l’entreprise. En effet, elle permettra d’offrir de meilleures conditions aux travailleurs et de réduire les risques auxquels ces derniers sont exposés.

Assurer le respect des devoirs légaux de l’employeur

L’élu CSE a pour objectif d’assurer le respect des obligations légales de l’employeur, notamment la prévention des risques professionnels. Il réalise ainsi un travail de suivi et de contrôle grâce aux notions acquises à la formation SSCT.

Pour prévenir les risques au travail, l’employeur doit mettre en place un certain nombre de mesures. Il s’agira de prévenir et de sensibiliser sur les risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés. Il devra aussi établir un plan de formation autour du thème pour une meilleure connaissance de celui-ci.

Par ailleurs, les articles de loi L4121-1 définis dans le code du travail rappellent les obligations de l’employeur. Il est aussi possible de faire appel à des juristes pour mieux détailler les droits et devoirs des deux parties.

Par ailleurs, la formation permet d’avoir une meilleure compréhension des obligations de l’employeur. Ainsi, les élus CSE pourront remplir leurs missions efficacement et soumettre ces derniers aux différentes réformes imposées. Il peut s’agir d’une réorganisation des postes de travail, d’une acquisition d’équipements, etc.

Enfin, grâce à cette formation de psychologie du travail, les élus CSE seront à même de maitriser les sujets sensibles et techniques. C’est le cas des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), du stress au travail.

  • Philippe Perrenoud L'École Est-Elle Encore Le Creuset De La Démocratie ? (Pédagogie Formation)
    Binding : Taschenbuch, Label : Chronique Sociale, Publisher : Chronique Sociale, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2004-01-08, authors : Philippe Perrenoud, ISBN : 2850085200
  • Portwest - Combinaison de travail 100% coton IONA Bleu Roi Taille M
    La combinaison de travail 100% coton IONA de Portwest est à la fois pratique et légère. Elle est dotée de bandes réfléchissantes qui garantissent une visibilité accrue et assurent la sécurité en milieu de travail. Fabriquée à partir de tissu 100% coton, cette combinaison offre une excellente résistance et une résistance au boulochage. De plus, le tissu est absorbant l'humidité et respirant, ce qui permet de maintenir l'utilisateur au chaud, au frais et au sec. Avec un facteur UPF 50+, ce tissu bloque 98% des rayons UV. La combinaison dispose de 8 poches pour un rangement pratique, ainsi qu'une poche téléphone. Elle est également équipée d'une fermeture glissière à double sens pour un accès facile et rapide. Un soufflet d'aisance est présent pour offrir une plus grande liberté de mouvement. Le tissu extérieur est composé à 100% de coton 190g. Les caractéristiques principales sont : Caractéristiques :Fabriqué à partir de tissu 100% coton pour une excellente résistance et une résistance au boulochage Tissu absorbant l'humidité et respirant, pour maintenir l'utilisateur au chaud, au frais et au sec Le tissu a un facteur UPF 50+ pour bloquer 98% des rayons UV 8 poches pour plus de rangement Poche téléphone Fermeture glissière à double sens pour un accès facile et rapide Soufflet d'aisance pour plus de liberté de mouvement Tissu extérieur : 100% Coton 190g Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à consulter la fiche technique du produit ou à solliciter nos conseils.
  • Portwest - Combinaison de travail IONA Noir Taille 3XL
    La combinaison de travail IONA de Portwest est le choix idéal pour allier sécurité et confort. Dotée d'une fermeture à glissière, elle offre une grande facilité d'utilisation. Les poignets réglables par pressions, la ceinture élastique, les poches genouillères et l'anneau porte-outils garantissent une praticité optimale. De plus, cette combinaison est équipée d'une bande réfléchissante sur les épaules, les bras et les bas de jambe, assurant ainsi une visibilité accrue. Fabriquée en tissu polyester/coton robuste, elle offre une performance élevée et un confort maximal à l'utilisateur. Le tissu a également un facteur UPF 50+ qui bloque 98% des rayons UV, assurant ainsi une protection solaire optimale. Avec ses 10 poches, cette combinaison offre un espace de rangement supplémentaire. La fermeture à glissière à double sens permet un accès facile et rapide, tandis que la braguette zippée cachée assure une sécurité supplémentaire. Les boucles radio facilitent le clipsage d'une radio, tandis que la boucle de marteau permet un rangement sécurisé des outils de travail. Le tissu extérieur est composé à 65% de polyester et à 35% de coton, avec un poids de 245g. Les caractéristiques principales sont : Caractéristiques :Tissu polyester / coton robuste pour une haute performance et un confort maximal pour l'utilisateurLe tissu a un facteur UPF 50+ pour bloquer 98% des rayons UV10 poches pour plus de rangementFermeture glissière à double sens pour un accès facile et rapideBraguette Zip caché pour plus de sécuritéBoucles radio facilitant le clipsage d'une radioBoucle de marteau pour un rangement sécurisé des outils de travail. Tissu extérieur :65% Polyester, 35% Coton 245g Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à consulter la fiche technique du produit ou à solliciter nos conseils.
  • Portwest - Combinaison de travail retardateur de flammes BIZWELD Bleu Roi Taille 3XL
    La combinaison de travail retardateur de flammes BIZWELD de Portwest est le numéro 1 des ventes dans le domaine de la soudure. Parfaite pour la protection des travailleurs exposés à la chaleur, cette combinaison offre une coupe généreuse qui apporte du confort et permet au porteur de travailler sans gêne. De plus, elle dispose d'un espace de stockage ample, d'une poche mètre et d'une poche téléphone cachée, ce qui rend l'équipement sûr et sans risque. Cette combinaison présente plusieurs caractéristiques importantes, notamment une certification CE-CAT III, une protection contre la chaleur de contact, radiante et convective, une certification contre les projections de métal en fusion et une protection double risque. De plus, elle est équipée d'une bande à coudre réfléchissante résistante à la flamme de qualité supérieure, d'une fermeture pressions pour un accès facile, de 10 poches pour plus de rangement et de poignets réglables par pressions pour un ajustement sécurisé. Le tissu de cette combinaison a également un facteur UPF 50+ pour bloquer 98% des rayons UV. En ce qui concerne les normes, cette combinaison est en cours de test ELIM, elle est conforme à la norme EN ISO 11612 (A1+A2, B1, C1, E2, F1), à la norme ASTM F1959/F1959M-12 (ATPV 11.2 CAL/CM2 (HAF = 80.4%)) et à la norme EN ISO 11611 Class 1 (A1+A2). Le tissu extérieur de cette combinaison est composé à 100% de coton avec une finition FR de 330g. Les caractéristiques principales sont : Caractéristiques :CE-CAT III Protection conte la chaleur de contact, radiante et convective Certifié contre les projections de métal en fusion Protection double risque Bande à coudre réfléchissante résistante à la flamme de qualité supérieure Fermeture pressions pour accès facile 10 poches pour plus de rangement Poignets réglables par pressions pour un ajustement sécurisé Le tissu a un facteur UPF 50+ pour bloquer 98% des rayons UV Normes :ELIM TESTING IN PROGRESS EN ISO 11612 (A1+A2, B1, C1, E2, F1) ASTM F1959/F1959M-12 (ATPV 11.2 CAL/CM2 (HAF = 80.4%)) EN ISO 11611 Class 1 (A1+A2) Tissu extérieur : 100% Coton,finition FR 330g Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à consulter la fiche technique du produit ou à solliciter nos conseils.
  • Portwest - Combinaison de travail antistatique super légère spécial été Kaki Taille L
    La combinaison de travail antistatique super légère spécial été de Portwest est idéale pour les journées chaudes. Fabriquée avec un tissu flamme retardant léger, elle offre une protection certifiée CE et garantit une résistance à la flamme tout au long de sa durée de vie. Cette combinaison offre également une protection contre la chaleur de contact, radiante et convective, ainsi qu'une protection de soudage de classe 2. Elle est dotée d'une bande résistante à la flamme et au lavage industriel cousue, de poches genoux offrant deux options de positionnement, d'une fermeture glissière à double sens pour un accès facile et rapide, de poignets réglables par bandes auto-agrippantes pour un ajustement sécurisé, et de boucles radio pour faciliter le clipsage d'une radio. Conforme aux normes EN 1149-5, EN ISO 11612 A1+A2, B1, C1, F1 et EN ISO 11611 Class 1 A1+A2, cette combinaison est fabriquée à partir de 99% de coton et 1% de fibre de carbone d'un poids de 210g. Les caractéristiques principales sont : Caractéristiques :Certifié CE Garantie de résistance à la flamme durant la vie du vêtement Protection conte la chaleur de contact, radiante et convective Protection de soudage classe 2 Coudre sur une bande résistante à la flamme et au lavage industriel Poches genoux permettant deux options de positionnement Fermeture glissière à double sens pour un accès facile et rapide Poignets réglables par bandes auto-agrippantes pour un ajustement sécurisé Boucles radio facilitant le clipsage d'une radio Normes :EN 1149 -5 EN ISO 11612 A1+A2, B1, C1, F1 EN ISO 11611 Class 1 A1+A2 Tissu extérieur :99% Coton, 1% fibre de Carbone 210g Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à consulter la fiche technique du produit ou à solliciter nos conseils.
  • Portwest - Combinaison de travail antistatique super légère spécial été Rouge Taille L
    La combinaison de travail antistatique super légère spécial été de Portwest est idéale pour les journées chaudes. Fabriquée avec un tissu flamme retardant léger, elle offre une protection certifiée CE et garantit une résistance à la flamme tout au long de sa durée de vie. Cette combinaison offre également une protection contre la chaleur de contact, radiante et convective, ainsi qu'une protection de soudage de classe 2. Elle est dotée d'une bande résistante à la flamme et au lavage industriel cousue, de poches genoux offrant deux options de positionnement, d'une fermeture glissière à double sens pour un accès facile et rapide, de poignets réglables par bandes auto-agrippantes pour un ajustement sécurisé, et de boucles radio pour faciliter le clipsage d'une radio. Conforme aux normes EN 1149-5, EN ISO 11612 A1+A2, B1, C1, F1 et EN ISO 11611 Class 1 A1+A2, cette combinaison est fabriquée à partir de 99% de coton et 1% de fibre de carbone d'un poids de 210g. Les caractéristiques principales sont : Caractéristiques :Certifié CE Garantie de résistance à la flamme durant la vie du vêtement Protection conte la chaleur de contact, radiante et convective Protection de soudage classe 2 Coudre sur une bande résistante à la flamme et au lavage industriel Poches genoux permettant deux options de positionnement Fermeture glissière à double sens pour un accès facile et rapide Poignets réglables par bandes auto-agrippantes pour un ajustement sécurisé Boucles radio facilitant le clipsage d'une radio Normes :EN 1149 -5 EN ISO 11612 A1+A2, B1, C1, F1 EN ISO 11611 Class 1 A1+A2 Tissu extérieur :99% Coton, 1% fibre de Carbone 210g Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à consulter la fiche technique du produit ou à solliciter nos conseils.